Türkiye: de la parole aux actes !

«La Türkiye est à 100% solidaire avec la RDC dans son combat contre les menaces asymétriques comme le terrorisme, le séparatisme et le banditisme». Ainsi s’exprimait, le 28 octobre 2022, l’ambassadeur Murat Ülkü lors de la Fête nationale de son pays. Occasion pour le chef de la mission diplomatique turque en RDC de rappeler que lors de la visite du Raïs Recep Tayyip Erdogan à Kinshasa en février 2022, trois accords-clés de coopération militaire avaient été signés.

Voilà qu’au seuil de l’année 2023, Ankara passe aux actes. Fait suffisamment rare pour être souligné. Car, nombre de partenaires dits traditionnels clament leur amitié, déclinent leur solidarité avec la RDC  …verbalement. Quand ils promettent, c’est généralement pour ne pas réaliser. Les habitants des provinces martyres du Grand Kivu ont assisté de visu à l’acheminement du matériel militaire turc à Goma. En lutte légitime contre l’agression rwandaise ponctuée par des actes de terrorisme et des tentatives de séparatisme, les FARDC peuvent compter sur la coopération militaire avec l’Armée turque. Ce, tant en terme de fourniture d’équipements militaires que de la formation des militaires dans les académies au standard de l’OTAN dont la Türkiye est un membre de premier plan.

Sevrés à dessein de soutien militaire d’envergure depuis des lustres, les Congolais n’oublieront pas ce geste de solidarité concrète et active du Gouvernement turc. Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour, dixit le poète Pierre Reverdy. Idem, mutatis mutandis, pour l’amitié. La Türkiye vient de montrer les preuves de son amitié envers la RDC. Merci ! «Teshekurr ederim» en turc !                José NAWEJ

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter