Séoul et Washington réaffirment leurs efforts pour résoudre les inquiétudes liées à l’IRA

SEOUL, 10 jan. (Yonhap) — Le deuxième vice-ministre des Affaires étrangères Lee Do-hoon et le secrétaire d’Etat adjoint américain en charge de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement Jose Fernandez ont discuté ce mardi à Séoul d’une variété de questions économiques dont les dispositions discriminatoires sur les véhicules électriques construits en Corée du Sud de la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA).

Lors d’une conférence de presse conjointe donnée après leurs consultations bilatérales, Lee a noté que la réunion a été l’occasion de confirmer la « direction » de la coopération pour l’alliance Corée du Sud-Etats-Unis dans les domaines de la sécurité économique et des technologies. Les deux parties sont des « partenaires clés mutuellement indispensables » pour former une solidarité économique et industrielle basée sur les valeurs universelles comme la liberté et les droits de l’Homme, a-t-il ajouté.

« Nous avons pris et continuons à prendre au sérieux les inquiétudes de la ROK (république de Corée)« , a déclaré Fernandez. « Nous continuerons à travailler ensemble sur les inquiétudes liées à l’IRA de la ROK et d’autres alliés alors que nous nous apprêtons à mettre en œuvre la loi », a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’Etat adjoint américain a également souligné que l’IRA était destinée à faire face au changement climatique mondial en notant que les Etats-Unis cherchent à aider à « accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales et promouvoir une croissance économique inclusive« .

L’IRA, promulguée par le président Joe Biden en août dernier, accorde un crédit d’impôt pouvant atteindre 7.500 dollars à chaque acheteur d’une nouvelle voiture électrique à la condition que celle-ci ait été assemblée en Amérique du Nord, suscitant des inquiétudes selon lesquelles Hyundai Motor Co. et Kia Corp. pourraient perdre du terrain sur le marché américain.

Cette première réunion Séoul-Washington de haut niveau de cette année dans le domaine économique fait suite à la 7e réunion du Dialogue économique de haut niveau (SED) tenue le mois dernier à Washington à l’issue de laquelle Lee et Fernandez ont publié un communiqué conjoint réaffirmant leur engagement à poursuivre des discussions constructives pour aborder les inquiétudes de Séoul concernant l’IRA.

Fernandez est arrivé hier en Corée du Sud, devenant le premier haut officiel américain à venir à Séoul cette année qui marque le 70e anniversaire de l’alliance bilatérale. Au cours de son séjour à Séoul, il rencontrera des personnalités des milieux d’affaires sud-coréen et américain, y compris des responsables d’opérateurs de téléphonie mobile et de sociétés IT et participera à une table ronde avec des femmes entrepreneures organisée par la Chambre de commerce américaine en Corée (AMCHAM) avant de s’envoler vers le Japon demain.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter