Séoul cherchera à approfondir ses relations avec les pays partageant des valeurs communes

SEOUL, 11 jan. (Yonhap) — La Corée du Sud projette de focaliser ses efforts pour élargir ses horizons diplomatiques cette année en renforçant ses relations avec d’autres pays partageant des « valeurs communes », en vue de surmonter les « crises mondiales complexes », a indiqué ce mercredi le ministère des Affaires étrangères dans son compte-rendu au président Yoon Suk Yeol sur les principales tâches politiques de cette année.

Le plan fait partie des efforts visant à réaliser la vision de l’administration destinée à faire de la Corée du Sud un « Etat pivot mondial » à travers une diplomatie « préemptive et proactive » sur fond de défis persistants tels que la « concurrence stratégique » entre les Etats-Unis et la Chine, la guerre Russie-Ukraine et la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19).

« Nous voulions souligner qu’être solidaire avec les pays partageant des valeurs communes est très important dans notre stratégie diplomatique », a déclaré le premier vice-ministre des Affaires étrangères Cho Hyun-dong lors d’un compte-rendu sur la vision politique du ministère. Le ministère cherche à développer davantage l’alliance stratégique globale Corée du Sud-Etats-Unis qui a été convenue lors du sommet entre Yoon et le président américain Joe Biden en mai de l’année dernière et à renforcer la coopération trilatérale impliquant aussi le Japon dans le domaine de la sécurité.

Séoul continuera à chercher à réparer ses relations avec Tokyo cette année en recherchant des « solutions raisonnables » aux questions en suspens liées à la colonisation de la péninsule coréenne par le Japon (1910-1945). Cho a ajouté que le ministère espérait relancer la « diplomatie de la navette » avec le Japon à travers le processus. Séoul poursuivra aussi des liens « sains et matures » avec la Chine en se basant sur l’esprit de respect mutuel et de réciprocité.

Concernant la Corée du Nord, le ministère vise à jouer un rôle moteur pour remettre en question la situation des droits de l’Homme au Nord et renforcer la coopération internationale afin de persuader Pyongyang d’abandonner son programme nucléaire. Le gouvernement cherchera aussi à relancer les discussions de dénucléarisation avec la Corée du Nord au moyen d’une position « flexible et ouverte » et à renforcer la coopération avec les pays concernés pour des négociations « durables et basées sur les principes », a noté le ministère.

Après avoir reçu le compte-rendu, Yoon a demandé au ministère d' »expliquer minutieusement » à Pékin la position de Séoul concernant ses nouvelles restrictions d’entrée imposées aux voyageurs en provenance de Chine puisqu’il s’agit de « protéger nos ressortissants en se basant sur des fondements scientifiques », selon le ministre des Affaires étrangères Park Jin.

La Chine a annoncé hier qu’elle suspendait la délivrance de visas de court séjour pour les Sud-Coréens en représailles au durcissement par la Corée du Sud des restrictions antivirus pour les arrivants de Chine.

« Il est très regrettable que la Chine ait pris des mesures de représailles telles que la suspension totale de la délivrance de visas de court séjour », a déclaré Park lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Défense.

A propos de la Corée du Nord, Yoon a souligné la nécessité de répondre fermement à Pyongyang en se basant sur une « analyse précise » des aspects du pays dont la politique, l’économie et la société, ainsi que des éléments militaires », selon Park.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter