Rmili Bouzekri plaide pour l’extraction par la société EPPM du gaz méthane du lac Kivu

L’ambassadeur de Tunisie en RDC, Rmili Bouzekri, plaide auprès des autorités congolaises pour l’adoption en Conseil des ministres du projet d’extraction par l’entreprise Engineering Procurement et Projet Management (EPPM) du gaz méthane sur le lac Kivu en RDC.

Pour cela, Rmili Bouzekri a rencontré tour à tour la vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba ainsi que le ministre des Hydrocarbures.. Au menu de leur échange, la coopération bilatérale. Mais l’accent a été particulièrement mis sur le projet d’exploitation du gaz méthane pour la production de l’électricité sur le lac Kivu.

« Je suis venu  solliciter l’intervention de Mme la VPM, ministre de l’Environnement pour la mise en œuvre de ce projet« , a déclaré M. RMILI Bouzekri au sortir de cette audience.

SANS ELECTRICITE, PAS DEVELOPPEMENT

« Une fois ce projet passera au Conseil des ministres, il  n’y aura plus de problème. Ça fait 4 ans et demi que je suis là. Ça sera un plaisir de voir ce projet se réaliser. La patronne de l’Environnement a promis d’intervenir personnellement à ce sujet », s’est réjoui le diplomate tunisien.

L’ambassadeur tunisien a également eu une séance de travail avec le ministre des Hydrocarbures sur le même dossier.  » Sans électricité, il n’y a pas de développement « , a fait savoir en substance  l’ambassadeur Bouzekri, au terme de sa rencontre avec le ministre des Hydrocarbures. Ce gaz va produire de l’électricité pour le bonheur de la population meurtrie du Nord-Kivu, a promis l’ambassadeur Rmili Bouzekri.

PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT AU PROFIT DES CONGOLAIS ET TUNISIENS

« Depuis 2014, jusqu’à ce jour, toutes les procédures ont été réalisées, mais le projet tarde à débuter. Je suis venu chez mon frère M. le ministre Didier Budimbu  avec qui j’ai de très très bonnes relations, pour solliciter sa bienveillance  afin qu’il puisse consulter  ses  autres collègues  d’autres départements pour concrétiser ce projet« , a-t-il plaidé. Ce partenariat gagnant -gagnant va profiter aux Congolais et aux Tunisiens.

Ce projet salutaire est d’une société privée tunisienne, EPPM  qui est au pays  depuis 2014. Tous les documents sont signés, il ne reste que l’accord  du gouvernement. Les parlementaires et les bénéficiaires directs de ce projet au Nord-Kivu ont été impliqués pour sa réussite. Cependant, a fait savoir le diplomate, la société tunisienne a déjà dépensé plus de 25 millions pour les études.

EPPM entend concrétiser le vœu du président de la République, Félix Tshisekedi qui prône le partenariat gagnant-gagnant afin de favoriser le climat des affaires en RDC. 

C’est dans ce cadre que cette entreprise tunisienne s’est installée en RDC pour transformer le gaz méthane sur le lac Kivu en électricité qui va alimenter tout le Grand Nord. 

EPPM EN RDC DEPUIS 2014

Cette entreprise EPPM est arrivée en RDC depuis 2014 avec ce projet phare. Alors que toutes les études de faisabilité ont été réalisées, rien malheureusement n’avance depuis un certain temps. Selon certaines sources, il ne reste que l’adoption au Conseil des ministres  de ce projet qui doit sauver des vies humaines. En effet, le gaz méthane qui a une forte concentration dans le lac Kivu risque d’exploser un jour s’il n’est pas utilisé ou exploité. Il appartient au gouvernement congolais de se pencher sur ce dossier en accordant à cette entreprise son autorisation d’exploitation. Ce qui permettra d’éviter le pire. En l’exploitant, le gaz méthane va profiter à la population congolaise en général, à celle du Grand Nord en particulier Il est donc temps pour que le gouvernement « libère » ce dossier. Ce qui justifie le plaidoyer que mène l’ambassadeur tunisien en poste en RDC auprès des autorités compétentes.  Le dossier d’extraction du gaz méthane sur le Lac Kivu n’a que trop duré.

EPPM est une entreprise dont l’expérience dans ce domaine est mondialement reconnue. Elle opère déjà dans 15 pays notamment les Emirats arabes unis, l’Irak, la Libye, l’Algérie. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter