RDC : Un haut cadre de l’administration publique se confie à notre rédaction pour dénoncer les actes mafieux d’un ministre et son secrétaire général

En l’absence d’un Etat de droit, les plus faibles ont toujours à craindre des plus forts.

Selon ce cadre qui a requis l’anonymat, il y a eu un détournement des fonds de la part de la tutelle.
En effet, le Musée National de Kinshasa a abrité du 2 au 6 août 2022 les activités de la 6ème semaine annuelle d’industrialisation de la SADC (Southern African Development Community). Après les travaux, les agents et cadres du Secrétariat Général à l’Intégration Régionale qui y avaient participé n’avaient pas reçu leurs perdiem, alors que les fonds étaient sortis du Ministère des Finances et perçus par le ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu. Ce dernier a préféré empocher cet argent dont le montant n’a pas été révélé, laissant les participants à la 6ème semaine annuelle d’industrialisation de la SADC à leur triste sort.

Ce n’est pas tout. Au cours du même mois d’août 2022, les 17 et 18, il s’était tenu toujours dans la capitale congolaise Kinshasa, le 42è Sommet de la SADC, dont les activités ont été préparées en partie par quelques agents et cadres du Secrétariat Général à l’Intégration Régionale. A l’instar de ce qui s’était passé à la 6ème semaine annuelle d’industrialisation de la SADC, les fonds liés aux préparatifs de ces activités dument payés par le Ministère des Finances, n’ont pas été payés aux bénéficiaires. Ils ont été une fois de plus détournés par le ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie en complicité avec son conseiller financier.

Faux diplôme universitaire et corruption

On dirait que ce ministère est un repaire de gens malhonnêtes. Il y a de cela 5 ans, en février 2018, un journal de Kinshasa avait dénoncé l’usage d’un faux diplôme doublé de la corruption dans la personne de Monsieur Donatien Songhu Kayumba, cadre au Secrétariat Général à l’Intégration Régionale. Ce dernier avait induit intentionnellement son ministre de tutelle en erreur, dans le but de cumuler des grades et cela en utilisant un faux diplôme universitaire et la corruption.

Malgré ce forfait, Donatien Songhu Kayumba a été nommé Secrétaire Général au Secrétariat Général à l’Intégration Régionale en date du 18 novembre 2022 par arrêté ministériel portant mise en place des nouveaux Secrétaires Généraux signé par le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau.
Après investigations, des fins limiers apprendront que ce nouveau Secrétaire Général, Donatien Songhu Kayumba, a comme dans ses habitudes utilisé son faux diplôme universitaire et la corruption pour bénéficier de sa nouvelle fonction à l’occasion de cette mise en place. Il va sans dire qu’il a dû corrompre quelques politiciens pour avoir la recommandation, utilisé son faux diplôme et corrompre des membres du cabinet du Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, afin d’obtenir sa mise en place entant que Secrétaire Général à l’Intégration Régionale.
Ainsi avant la remise et reprise du 23 novembre 2022, les collaborateurs de ce Secrétaire Général entrant avaient menacé de violenter l’ancien Secrétaire Général et les membres de son cabinet, parce qu’ils dénonçaient le faux diplôme ainsi que la corruption du nouveau Secrétaire Général. Les deux camps ont été départagés de justesse par des agents de la police avant que le pire ne se produise.

Comme il fallait s’y attendre, après cette remise et reprise mouvementée, le Secrétaire général entrant, fort de ses nouvelles fonctions de patron de l’administration à l’Intégration Régionale, a opéré une purge au sein des membres du cabinet de son prédécesseur, écartant la plupart d’entre eux de leurs fonctions.

FDA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter