Plus de 150 ONG dont l’ACAJ, la LICOCO et l’AETA exigent des sanctions contre le Rwanda et l’Ouganda

150 ONG congolaises dont l’ACAJ, la LICOCO et l’AETA demandent au Conseil de Sécurité de l’ONU de sanctionner le Rwanda et l’Ouganda après la publication du rapport des experts sur l’insécurité à l’Est de la RDC.

Réunies dans le Réseau contre le terrorisme en RDC (RCT), ces ONG ont salué la publication du Rapport à mi-parcours du Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC «contenant des éléments constitutifs des preuves irréfutables des crimes graves commis à l’Est de la RDC par le M23 avec le soutien des militaires du Rwanda. 

De ce fait, le RCT exige des sanctions contre le Rwanda et demande à la Cour Pénale Internationale (CPI) d’amorcer une enquête aux fins des poursuites de plus hauts responsables desdits crimes. 

En effet,  expliquent ces ONG, le rapport des experts mandatés par le Conseil de Sécurité de l’ONU, publié le 16 décembre 2022, «établit que des militaires de RDF (militaires Rwandais) ont mené des opérations de guerre en RDC». 

«Des éléments de preuves écrits, photographiques et vidéos, des images aériennes, des missions sur terrain menées par le Groupe d’experts dans le territoire de Rutshuru, à Goma, à Bukavu, à Kinshasa, à Kisoro et à Bunagana, et des entretiens avec plus de 230 sources dont des soldats rwandais capturés ou qui se sont rendus, ont établi que les militaires RDF se positionnaient dans des camps derrière les terroristes du M23 sur la ligne de front», affirment ces ONG.

Le RCT déplore le fait que c’est dans ce contexte de guerre d’agression de la RDC par le Rwanda que l’Union Européenne a accordé 20 millions d’Euros aux forces armées rwandaises en date du 1er décembre 2022 alors que Paul Kagame avait déjà menacé d’attaquer la RDC.

Le RCT demande au Gouvernement congolais, à la Société Civile et aux partis politiques de la RDC de maintenir les pressions sur la Communauté internationale en général et la CPI en particulier pour qu’elles s’engagent dans des actions devant mettre fin à l’impunité dont jouissent les auteurs des crimes graves commis à l’Est de la RDC. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter