Ozone : la nouvelle usine de traitement d’eau va soulager la population de ce coin

Dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau potable dans la partie ouest  de la ville province de Kinshasa, la Regideso SA compte inaugurer une nouvelle usine de traitement de ce liquide précieux  de la  Station d’Ozone dans les prochains jours. C’est ce qui justifie la visite d’évaluation de la fin des travaux, effectuée le samedi 15 janvier sur ce site par le Directeur général adjoint de cette entreprise et le ministre de Ressources hydrauliques.

S’exprimant à la fin de cette visite,  le ministre Olivier Mwenze Mukaleng a exprimé sa satisfaction sur l’évolution des travaux de captage et traitement d’eau de cette nouvelle usine. Les essais ont été concluants, a-t-il déclaré avant d’ajouter :  » nous avons une eau propre à la consommation, de très bonne qualité qui réponds aux normes de l’OMS« .

A cette occasion, le ministre des RHE a annoncé la mise en service d’un laboratoire moderne qui va aider les personnes qui ont des forages privés à vérifier la qualité de l’eau à consommer moyennant un paiement.   » Nous sommes prêts à lancer la production de cette nouvelle Usine d’Ozone qui va changer la donne dans la ville de Kinshasa« , a souligné le numéro 1 de RHE.

Puis, il a précisé que c’est la 1ère phase d’un projet de 330.000 m3 d’eau à raison de 110.000 m3 d’eau par phase.  » Nous sommes encore satisfaits de cette réalisation et nous attendons avec impatience le lancement de la production de cette usine par le Chef de l’État, la semaine prochaine« , a soutenu Olivier Mwenze.

Pour sa part, le numéro 2 de la Regideso, l’ingénieur Jean-Bosco  Mwaka a remercié le Président de la République et son Premier ministre pour leur accompagnement dans la réalisation de cet ouvrage.  Il s’est dit prêt à lancer la production d’eau pour la consommation. A ce jour, a-t-il confié à la presse,  » nous travaillons sur les réseaux qui sont pour la plupart déjà vétustes pour les  remplacer et satisfaire la population qui va consommer  cette eau.  Avec le fonctionnement de cette Usine, la Regideso sera capable de fournir 5000 m3 d’eau par jour à la population de ce coin de la capitale, a conclu le Dga Jean-Bosco Mwaka.         Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter