Outre la paix, la canonisation de Bakanja et Anuarite, la réconciliation RDC -Rwanda devraient s’inviter dans le mesage du Pape, estiment des prêtres

En rapport avec la visite du Pape en RDC, Forum des As a approché deux prêtres catholiques. Il s’agit de l’Abbé Robert Esamba, prêtre du diocèse de Mweka et  l’Abbé Jean Collins Mpalanga Kabunda, du diocèse de Luiza et étudiant en Théologie à l’Université catholique du Congo (UCC). Ils estiment que le Souverain pontife vient apporter un message de réconfort spirituel, un message de paix. Ce n’est pas tout. Les deux religieux pensent également que  la canonisation de Bakanja et Anuarite, la réconciliation entre le Rwanda et la RDC devraient s’inviter dans le message du souverain pontife. Pour le Pape  »  la réconciliation entre les deux pays ne peut se faire que par un geste d’amour « , suggère l’Abbé Robert Esamba. De son côté, l’Abbé Collins souligne que  » le message du Pape devrait être celui » d’encourager les médiateurs à accélérer la pression sur le Rwanda afin que ce dernier respecte les accords de Nairobi et de Luanda « . Interview.

Mr les Abbés, le Pape vient en visite en RDC à partir du 31 janvier. En tant que Prêtres, qu’est-ce que l’église locale peut attendre de sa venue?

Abbé Collins Mpalanga : L’église locale espère que le Pape puisse exhorter les chrétiens et les personnes de bonne volonté à l’espérance, espérer contre toute espérance comme le dit St Paul. L’Eglise voudrait que le Pape exhorte les catholiques à une vie de témoignage au milieu des chrétiens des autres différentes confessions de plus en nombreuses et d’accélérer le processus de canonisation de nos bienheureux Anuarite et Bakanja.

Abbé Esamba : La visite du Pape est un voyage apostolique. Il vient affermir la foi de ses frères (Lc 22, 31-32). Ici, le voyage est pris sous l’angle apostolique. Un Pasteur qui vient réconforter ses brebis. Vous savez que les fidèles chrétiens de la RDC ont connu bien des problèmes liés à leur existence et qui ont entamé leur foi. Nombreux sont découragés et déçus, sans lueur d’espoir. Le Pape vient fortifier  leur foi, les réconcilier avec Dieu et reconstruire leur espérance. Donc, l’église locale de la RDC attend du Pape un réconfort spirituel qui l’aide à se reconstruire avec elle-même et avec son Dieu

Et les Congolais, en proie à la guerre, que  peuvent-ils espérer de la visite du Souverain pontife?

Abbé Collins Mpalanga : Les Congolais attendent du Saint Père qu’il puisse dénoncer et condamner l’agression du Rwanda et les terroristes de M23. Que le Pape puisse dénoncer le pillage de la RDC par les grandes puissances étrangères et les multinationales ….

Abbé Robert Esamaba : La RDC en tant que pays, attend le Pape comme le chef d’un Etat qui a une histoire et des relations avec elle. Le Saint père connaît les difficultés de la RDC, notamment en ce qui concerne la guerre dans l’Est. Il prie souvent pour notre pays en proie à des violences à l’Est et dans le Mai-Ndombe particulièrement à Kwamouth. Le Souverain pontife partage les tensions internes de notre pays dues à l’appartenance tribale, politique, d’origines ethniques. Le Pape vient réconcilier les enfants de la RDC en Jésus-Christ pour les aider à construire un Congo plus beau qu’avant. C’est à ce prix là que les Congolais peuvent vaincre toute sorte d’agression.

D’après vous, compte tenu de sa position morale, est-ce que le Pape peut aider à la réconciliation entre la RDC et le Rwanda pour ne pas dire entre les deux Gouvernements ou encore les deux peuples ?

Abbé Collins Mpalanga : Ce que peut faire le Pape dans cette situation conflictuelle du Rwanda et RDC, si cela est possible, c’est encourager les médiateurs dans ce conflit à accentuer la pression sur le Rwanda afin de respecter les accords de Nairobi et de Luanda pour le retrait rapide des troupes rwandaises et les rebelles du M23 des territoires de la RDC. Si je peux me répéter, cette question relative à la réconciliation du Congo et Rwanda par le Pape est délicate. Les Congolais n’ont pas de problème avec le Rwanda, mais avec l’actuel Gouvernement rwandais qui appuie le M23 dans leur offensive contre le pays. La préoccupation des Congolais est de voir les militaires rwandais et le M23 se retirer de la RDC. Et les accords sont déjà signés à ce sujet à Nairobi et à Luanda. C’est leur mise en application par les Rwandais et M23 qui pose problème. Si le Pape peut s’impliquer dans ce sens, tant mieux. Encore une fois, il n’y a pas de problème entre les Rwandais et les Congolais.

Abbé Robert Esamba : Pour le Pape, la réconciliation entre la RDC et le Rwanda ne peut que se faire par le geste d’amour et non par la guerre.

Dans un pays où la tension politique est  » visible  » ou encore  » prévisible  » à l’approche des élections, quel peut être le message du Pape étant donné que sa visite est placée sous le signe de la Réconciliation…?

Abbé Collins Mpalanga : La tension politique n’est pas du tout visible à l’approche des élections. Mais le Pape peut toujours encourager les Congolais à aimer leur pays, à entretenir la paix, à œuvrer pour le développement de leur pays.

Abbé Robert Esamba : Le discours du Pape ne peut être que celui de la paix et de la réconciliation. En ce qui concerne les élections, je puis m’imaginer que son discours sera centré sur les élections transparentes, indépendantes et libres. Je crois qu’il va insister sur l’esprit démocratique, celui de la transparence et de fair-play quand on perd. C’est à ce prix-là que les tensions politiques prévisibles vont être évitées.

Avez-vous un autre message à adresser aux catholiques, en particulier, ou aux congolais en général ?

Abbé Collins Mpalanga : Si j’ai un message à adresser aux catholiques ou aux Congolais en général, c’est leur souhaiter boboto (la paix),  bondeko (la fraternité) esengo (la joie) et bolingo (l’amour).

Abbé Robert Esamba :  Je puis demander aux Congolais de réserver un accueil chaleureux au Saint Père. L’une des manières de pérenniser son passage chez nous, c’est-à-dire de mettre en pratique ce qu’il va nous dire. Nous nous plaignons de la situation de notre pays, oubliant que c’est nous qui avons détruit ce pays. Propos recueillis par Dina BUHAKE

Voici les dispositions à communiquer pour les entrées à Ndolo à l’occasion de la messe du 1 février:

1. Les malades et personnes à mobilité réduite (en chaise roulante), porte n°28

2. Les autorités politico-administratives, porte n°28

3. Les concélébrants, porte n°2

4. Les journalistes, porte n’°2

5. Les choristes, porte n°2

6. Les fidèles chrétiens et autres entreront par les portes proches de leurs lieux de provenance.

Merci beaucoup et bienvenue à Ndolo

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort