Mot d’ouverture de son Excellence Mme le ministre d’Etat, ministre du Portefeuille

Kinshasa, le 6 janvier 2023

Honorable Députée nationale,

Monsieur le ministre d’Etat,

Madame et Monsieur les ministres,

Monsieur le Coordonnateur National du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique,

Monsieur le Secrétaire Exécutif du COPIREP,

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la MIBA,

Monsieur le Directeur Général de la MIBA,

Camarades syndicalistes,

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités

Avant toute chose, permettez-moi de rendre grâce à l’Eternel Dieu, Maître des temps et des circonstances, qui nous donne le souffle de vie, et vient de nous gratifier d’une année nouvelle. Que toute la Gloire Lui soit rendue.

Je voudrais saluer la présence de chacun dans cette belle salle du Cercle de Kinshasa où va se tenir ce jour l’atelier de restitution et de validation du Plan de relance de la MIBA, organisé par mon Ministère sous la Haute Direction du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui je rends mes hommages les plus déférents.

Aussi, je tiens à vous remercier pour avoir bien voulu répondre à notre invitation et je saisis cette occasion pour vous présenter, ainsi qu’à vos familles respectives, mes vœux les meilleurs pour cette année 2023 qui vient de commencer, je prie l’Eternel Dieu de renouveler à chacun Sa grâce et Ses faveurs.

Honorables, Excellence, Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

La relance de la MIBA est au centre des préoccupations de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Comme vous le savez, depuis une vingtaine d’années, cette société connait des sérieuses difficultés dont les premiers indices visibles ont apparu vers 1998.

Cette situation s’est aggravé avec le temps, pour aboutir à l’arrêt de la production en novembre 2008 et reprendre très timidement mais à un niveau très bas, voire insignifiant, jusqu’à ce jour.

Le Gouvernement de la République, en son temps, avait consenti certains efforts pour relancer la société mais sans actions d’envergure à la mesure de la situation.

La MIBA s’est elle-même lancée dans des actions de survie, à travers divers plans d’urgence qui n’ont produit aucun résultat significatif, faute de vision stratégique réaliste et de moyens conséquents.

L’atelier auquel je vous ai convié ce jour, répond à la préoccupation du Chef de l’Etat qui tient à voir cette société renaître de ses cendres et reprendre sa place, non seulement de poumon économique du Grand Kasaï, mais aussi d’un des piliers de l’économie nationale.

C’est ainsi que sur son instruction au Gouvernement, le COPIREP avait reçu mission d’élaborer un plan de sauvetage de la MIBA et est allé plus loin, pour présenter un véritable plan de relance.

Cet important exercice intellectuel, qui a été réalisé en collaboration avec le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique et la MIBA, devrait se parfaire par les avis et observations pertinents de toutes les parties prenantes, et c’est ce qui justifie l’atelier de ce jour, en vue de présenter au Chef de l’Etat et au Gouvernement, les pistes de solution pour une relance durable des activités de la MIBA.

Mesdames et Messieurs,

Distingués Invités,

Je voudrais ici rassurer l’opinion, particulièrement celle du Grand Kasaï, ainsi que le personnel de la MIBA, de la ferme volonté du Chef de l’Etat et du Gouvernement de la République, de faire de cette entreprise, une nouvelle société de production de diamants, moderne et équipée, capable de relever les défis internes et externes qui sont les siennes. Elle en a le potentiel minier et les capacités humaines nécessaires. Il reste à lui trouver les voies et moyens conséquents pour sa restructuration et pour sa recapitalisation.

La restructuration devrait partir de la définition d’un nouveau modèle économique, l’actuel datant de l’époque coloniale, avec une vision aujourd’hui inadaptée. Le nouveau modèle économique de la MIBA devrait tenir compte de son cœur de métier et du souci de modernité.

Quant à la recapitalisation de la MIBA, elle devrait permettre de reconstituer ses capacités techniques, renforcer ses capacités humaines, couvrir son besoin en fonds de roulement et assainir sa situation financière.

Aussi, je souhaite ardemment que cet atelier aboutisse à l’adoption d’un plan de relance réaliste et ambitieux, à la dimension de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat. Ce plan devrait mettre en exergue les coûts de relance et les pistes de financements adéquats, en scrutant divers montages financiers.

Sur ce, je déclare ouvert l’atelier de restitution et de validation du Plan de relance de la MIBA.

Je vous remercie.

Adèle KAYINDA MAHINA

Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter