Matadi : Tony Mwaba appelle les responsables du sous-secteur de l’éducation au respect des instructions

Le ministre de l’Enseignement, primaire secondaire et technique Tony Mwaba a appelé les responsables du sous-secteur de l’éducation au strict respect des instructions émanant du gouvernement central. C’est, entre autres, les directeurs et les inspecteurs provinciaux, les sous-Proved, les chefs d’établissement et les enseignants de toute la province éducationnelle du Kongo-Central.

Cet appel du ministre national de l’EPST été lancé le samedi 28 janvier dernier à l’école Londe à Matadi, dans le cadre de la poursuite de sa campagne dénommée « Pas une école sans bancs« , dans les six provinces éducationnelles de la République.

A cette occasion, le premier pédagogue a prêché à l’exemple en dotant les écoles du sous-secteur de l’enseignement des bancs pupitres. Une remise symbolique de 200 bancs a été faite sur les 10.000 prévus pour toute la province.

Carole Kiatazabu, ministre provinciale de l’EPST Kongo Central s’est réjouie de voir le ministre national rester dans la vision du Chef de l’État, qui ne veut voir d’école sans bancs afin d’offrir à l’enfant congolais, avenir du pays, un cadre adéquat d’apprentissage et des enseignements.

John Bopilo Massa, directeur provincial du Kongo-Central a, quant à lui, invité d’un côté les chefs d’établissement de sa juridiction à continuer l’oeuvre du ministre national, celle de fabriquer les bancs, car ils en ont la possibilité. Et de l’autre côté, le Proved a appelé les bénéficiaires au bon usage du don reçu.

« Les écoles doivent s’organiser à la proportion des frais de fonctionnement qu’ils reçoivent pour produire et entretenir les bancs chaque mois. Ils ne doivent pas avoir dans leur école les élèves qui étudient à même le sol. Quant aux bénéficiaires, de bien vouloir prendre soin de cette dotation reçue. Car ces bancs ont été fabriqués avec les matériaux durables. Aux inspecteurs, de bien faire le travail du contrôle des écoles sur la production et l’entretien des bancs« , a-t-il déclaré.

Retenons que le ministre national de l’EPST Tonny Mwaba a échangé, le week-end dernier, avec les inspecteurs provinciaux de la province éducationnelle du Kongo Central à la veille des épreuves certificatives en vue. Au cours de cette rencontre, il a tiré leur attention sur le fait que l’inspection doit être faite comme il se doit pour que les résultats attendus soient meilleurs. Abondance MASAKA/Stagiaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter