Lualaba: Richard Muyej démissionne de son poste de gouverneur

Fin du feuilleton Muyej dans la province du Lualaba. Aimé par les Lualabais, mais recalé par Kinshasa, Richard Muyej a fini par jeter l’éponge. C’est finalement hier mardi 10 janvier que ce cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a déposé sa démission via une correspondance adressée au VPM en charge de l’Intérieur par laquelle il prie ce dernier de transmettre sa lettre de démission au chef de l’Etat.

Richard Muyej a été « destitué » depuis le vendredi 10 septembre 2021 par l’Assemblée provinciale de Lualaba. Il lui est reproché le détournement de 366 millions de dollars sur base du rapport dressé par l’Inspection générale des finances (IGF). Ce qu’a toujours réfuté le concerné. Les députés provinciaux proches de Muyej et ses avocats ont toujours parlé d’un forcing qui n’a pas respecté la procédure. De fait, le Gouverneur aujourd’hui démissionnaire n’a jamais pu présenter ses moyens de défense.

Malgré le vote de son audition par l’assemblée provinciale de Lualaba, Richard Muyej n’a jamais remis les pieds dans sa province. A en croire ses avocats, il a été plus d’une fois empêché de s’y rendre et serait bloqué par le pouvoir à Kinshasa.

La page Muyej à Lualaba se ferme sans que celui-ci ne se défende devant les élus provinciaux de ce qu’on lui a reproché.

D’un point de vue politique, il semble bien que, celui que les Lualabais appellent affectueusement « Papa solution » soit victime de sa loyauté envers l’ancien Président et de son refus d’adhérer à l’Union sacrée comme l’ont fait ses autres collègues.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter