L’Indonésie et la RDC collaborent pour la création du crédit carbone et la gestion des ressources minérales

Le Brésil, l’Indonésie et la RDC ont signé, en novembre 2022, un accord en marge de la COP 27, pour la valorisation de leurs ressources forestières. En effet, ces  trois pays possèdent les bassins forestiers tropicaux les plus importants au monde. A travers cet accord, ils appellent à l’indemnisation par la communauté internationale pour la réduction de la déforestation, en se concentrant sur des sujets communs, tels que le financement climat et le prix de la tonne de carbone sur le marché des crédits carbone.  

Dans le cadre bilatéral entre l’Indonésie et la RDC pour la mise en œuvre de cet accord, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu le lundi 23 janvier dernier avec Luhut Binsar Panjaitan,  Coordonnateur des affaires maritimes et de l’investissement de l’Indonésie, qui a rang de Premier ministre. Un front commun qui permettra à ces pays de parler d’une même voix dans les négociations sur le climat au niveau international.

Au regard de leurs ressources forestières, ces trois pays pèsent sur l’échiquier international et constituent une super puissance climatique capables de faire face aux grands pollueurs et tirer profil de leurs apports.

Car, le Brésil, avec sa forêt amazonienne, possède la plus grande forêt pluviale du monde,  et représente 50% des forêts tropicales du monde. L’Indonésie, quant à elle, abrite la huitième plus grande superficie forestière du monde et la troisième plus grande superficie de foret tropicale. Et la RDC, abrite ses 60% des forêts tropicales du bassin du Congo.

« Il y a deux choses que nous allons faire avec le gouvernement de la République démocratique du Congo. Premièrement, la collaboration au sujet de la forêt tropicale et les tourbières pour créer le crédit carbone pour les deux pays. Et nous pensons le faire avec le Brésil. C’est-à-dire, une tripartite RDC-Indonésie-Brésil. Ce sera une très grande puissance en capacité de négociation au niveau international. Concernant le changement climatique, la République démocratique du Congo est un pays très riche. Si nous pouvons travailler ensemble, la RDC et l’Indonésie, nous serons capables d’amener la prospérité pour nos peuples respectifs » a fait savoir Luhut Binsar Panjaitan.

Transition énergétique

L’homme d’Etat indonésien a également indiqué qu’avec le Premier ministre, ils ont échangé autour du partage d’expériences dans la gestion des ressources minérales qui sont cruciales pour le changement climatique. L’hôte de Sama Lukonde a révélé qu' »en ce qui nous concerne, en Indonésie, nous faisons en sorte que chaque bénéfice qui émane des ressources minérales puisse bénéficier au peuple indonésien. Nous pouvons construire un partenariat fort qui va bénéficier aux peuples de nos deux pays. Ça va créer les opportunités d’emplois pour des millions et des millions de Congolais« .

La VPM de l’Environnement, Eve Bazaiba, présente à cette séance de travail, a renseigné que l’accord se fera en deux volets. « Le premier volet, c’est notre couvert forestier, les forêts de mangroves et les tourbières. Comment les capitaliser ? Parce que la RDC, comme pays solution, joue le même rôle que le Brésil et l’Indonésie, face aux enjeux du climat? Chaque pays est leader de son bassin. Le deuxième volet, la transformation locale de nos ressources naturelles, en commençant par le bois jusqu’aux minerais, parce que les trois pays sont tous porteurs des minerais stratégiques qui aident, non seulement aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais aussi à la transition énergétique« .

Selon Eve Bazaiba, la RDC capitalise les ressources en eau pour avoir de l’énergie propre, l’énergie hydroélectrique ainsi que la suite de cette énergie qui est l’énergie photovoltaïque, l’éolienne, et la biomasse. Dans l’ensemble, tout cela va amener le pays vers le développement durable. Elle a précisé que cette coopération sud-sud réunit les pays ayant la même végétation, le même potentiel, les mêmes défis, et jouant le même rôle à travers le monde. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort