L’importance de la Justice dans la cohésion sociale

(Par Evangéliste Colin NZOLANTIMA)

Il est constamment répété que c’est la justice qui élève une nation (communauté).

La JUSTICE est tout acte d’intégrité, d’honnêteté, de vérité, de bonté, de probité, de compassion, de charité, d’amour, d’impartialité, d’humilité… en toute circonstance.

C’est l’appropriation de ces vertus qui constituent la culture d’un peuple, d’une entreprise, d’une nation… Ces fondements servent de fondation à toute relation.

Car la culture est définie comme étant la façon de penser, de parler et d’agir d’un peuple.

Des troubles et des tensions qui sont relevés dans plusieurs parties du monde (Ukraine-Russie,  Brésil, les médecins en France, …) proviennent des frustrations, des sentiments d’injustice, des mécontentements que certains groupes ressentent. En effet, l’insertion des antivaleurs telles que la corruption, la cupidité effrénée, l’avidité, et l’injustice, enrichissent leurs auteurs et paupérisent la majorité de la population.

Tout leader (religieux, économique, professionnel, politique) devrait constamment privilégier la JUSTICE  dans ses différentes actions pour maintenir la cohésion sociale. Ainsi, la mobilisation et l’implication de tous les membres seront sans équivoque.

*  Le Président Dwight Eisenhower a dit ceci de l’intégrité :

*   » Pour être un chef, un homme doit avoir des gens qui le suivent. Et pour avoir des gens qui le suivent, il doit avoir toute leur confiance.

*  D’où la nécessité pour un chef de faire preuve d’une indiscutable intégrité. Sans cette qualité, aucun succès véritable n’est possible, que ce soit dans une équipe, sur le terrain de foot, à l’armée ou dans un bureau.

*  Si les associés d’un homme découvrent son hypocrisie, s’aperçoivent qu’il manque d’intégrité, il ne réussira pas. Ses instructions et ses actes doivent être en parfaite harmonie. Cyril Barber, Néhémie ou l’art de diriger (pp 81-82), Ed Vida

Les lévites dans la Bible  sont les personnes mises à part, sacrées et consacrées.

Les magistrats et les fonctionnaires (1Chroniques 23,1-3). Il y en a trois catégories :

–  Juridictionnels, ceux des cours et tribunaux ; « Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger. Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice« . Deutéronome 1. 15-17

–  Administratifs, les chefs de rue, de quartier, les bourgmestres, les gouverneurs, les chefs coutumiers…

– Politique, les ministres, les premiers ministres, les présidents, les rois, les empereurs…

Ces magistrats ont comme mission :

1.  De servir la population d’une nation en fournissant un arbitrage et une justice objectifs et dignes de confiance pour les « petits » comme pour « les grands » de manière égale

2.  De garantir l’autorité et le choix des collaborateurs dans chaque structure et entité, selon les critères des hommes sages, intelligents et de bonne réputation (Deutéronome 1.13).

3.  La représentativité : cette autorité va de bas en haut, du citoyen aux responsables.

4.  Le consensus : donne la stabilité au pouvoir.

5.  La branche judiciaire : les juges doivent juger équitablement. L’équité implique la même qualité de justice pour tout individu, compatriote ou étranger. La justice devait traiter tout le monde sur un même pied d’égalité et de manière équitable.

Le système judiciaire devrait être encouragé à juger impartialement.

La démission des magistrats de leurs responsabilités, est la cause principale de tous les conflits : les ventes illicites des terres coutumières, des grèves dans les entreprises, le déni de l’autorité publique, les détournements des fonds, les salaires non payés, les nombreuses tracasseries politico-administratives…

CONCLUSION

Le thème de cette année 2023 est LA JUSTICE. Nous devons tous, veiller sur notre Justice (personnelle) et encourager nos proches et compatriotes à demeurer dans la Justice (collective) pour restaurer la paix, la joie, la dignité, la grandeur, la cohésion,… de notre Nation dans toute sa spécificité en maintenant l’unité avec nos diversités.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter