Les plats et les décorations revêtent une signification particulière

Depuis le 22 janvier, la République populaire de Chine vit au rythme des festivités du nouvel an. 2023 est selon l’astrologie chinoise l’année du lapin et la fête du nouvel an lunaire est l’une des principales célébrations chinoise. C’est l’occasion pour les familles de se retrouver, de partager un repas, de décorer les maisons et les avenues. Mais aussi de s’offrir des présents, et participer à différentes activités.

Le soir du nouvel an, différents plats sont dégustés. Les aliments sont choisis en fonction de leur symbolique porte- bonheur. Le poisson occupe la première place sur la liste des aliments les plus consommés durant cette période. En chinois, la sonorité du  »poisson » (Yù) se rapproche du mot  » abondance « . Le cinquième jour du nouvel an chinois, le ravioli en forme de lingot d’or est le plat le plus consommé. Le ravioli signifie richesse. Et si l’on désire un revenu ou une position élevée c’est le gateau de riz gluant qui est recommandé comme plat.

Les Chinois considèrent le repas du réveillon comme le repas le plus important de l’année. D’habitude, après le dîner, les familles passent la soirée à suivre le gala du Festival du Printemps, l’un des programmes télévisés les plus regardés en Chine. Et au moment de basculer vers la nouvelle année, c’est l’instant magique. Les pétards explosent, les feux d’artifices illuminent le ciel de mille couleurs. Au meme moment, interviennent les échanges des cadeaux, des souhaits. Souvent, c’est des enveloppes rouges contenant de l’argent que l’on remet aux enfants et aux plus âgées.

Les décorations porte-bonheur, symbole de prospérité

Sans les décorations, les célébrations n’auraient pas leur sens dans l’empire du Milieu. Quelques jours plus tôt, les gens s’attèlent à nettoyer les maisons et à les décorer. La couleur rouge, symbole du bonheur et de la chance, domine dans la plupart des ornements et des représentations « porte-bonheur« . Pendant cette période, on peut admirer des lanternes rouges suspendues aux arbres dans les rues, dans les bâtiments et aux portes des maisons. Selon la tradition, cela permet d’éloigner la mauvaise fortune.

LE PAPIER DECOUPE CHINOIS REVET TOUTE SA SPLENDEUR

Parmi les décorations, le papier découpé chinois revêt toute sa splendeur. Ils sont placés sur des supports contrastant avec leur propre couleur soit, sur une fenêtre. Par contre, les peintures du nouvel an, représentant des personnages légendaires et des plantes propres à cette période, sont accrochées aux portes et murs. Elles servent non seulement de décoration mais évoquent aussi un symbole de vœux sincères pour la nouvelle année. Les duilians ou couplets antithétiques sont des doublets de lignes poétiques calligraphiées à l’aide d’un pinceau et d’encre noire, sur une bande de tissu ou de papier rouge généralement apposé sur le montant des portes d’entrée des maisons.

Les gros losanges de papier calligraphiés avec le caractère (fú /foo/) inversé se collent sur ou au- dessus des portes en signe de bénédiction. Les caractères « fu » sont délibérément inversés. Fu signifie ‘bonne fortune’. Dans le cas contraire, cela signifierait que la personne souhaite que celle-ci « se déverse » sur le foyer. En effet, le côté droit du caractère était, à l’origine, un pictogramme associé à une jarre. Ainsi, retourner le caractère impliquerait un « déversement » de la jarre de la bonne fortune qui se répandrait à travers la porte.

Spectacles de danse du dragon et du lion

Les Chinois associent les plantes, les fleurs à leurs ornementations de nouvel an. Un arbuste populaire, le kumquat symbolise l’espoir. La pivoine incarne la fleur de l’abondance et de la réussite sociale.

Au nouvel an lunaire, dans de nombreuses villes chinoises, les foires sont organisées. A cette occasion, la population assiste aux spectacles traditionnels de danses du dragon et du lion. sont aussi organisées aussi des représentations impériales comme, notamment, l’interprétation du mariage de l’empereur. A Pékin, la foire propose des représentations de plus de 60 patrimoines culturels immatériels chinois, dont la fabrication de céramiques, de tissus et de peintures du Nouvel An. Dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, les spectacles de gongs et de tambours traditionnels ont été largement appréciés. Les habitants ont également confectionné diverses pâtisseries, notamment des friandises en forme de lapin, pour formuler leurs vœux.

Plusieurs autres pays d’Asie célèbrent le Nouvel An lunaire. Il s’agit notamment  de la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon, le Vietnam, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, le Brunei. En 2023, la célébration du nouvel an chinois durera du samedi 21 janvier au dimanche 5 février. L’astrologie chinoise correspond à un cycle de douze années, chaque année étant représentée par un animal et un élément. Dans l’ordre, les douze signes astros chinois sont : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter