Il s’est ouvert hier mercredi 18 janvier à Kinshasa, l’atelier sur les travaux de la pre-revue et revue annuelle de l’année 2022 du Cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (UNDSCF 2022-2024) en vue d’analyser et faire le point des avancées enregistrées au cours de l’année précédente dans la mise en œuvre dudit cadre et en tirer les leçons afin de procéder à d’éventuels ajustements dans la planification des activités pour l’année 2023.
Signé depuis 2019 par le système des Nations unies (SNU) en RDC avec le gouvernement congolais, ce cadre constitue la réponse collective du Snu aux priorités nationales inscrites dans le Plan national stratégique de développement (PNSD) et contribue aux efforts de la RDC à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD).
Il s’articule ainsi autour de trois axes à savoir, primo, la consolidation de la paix, respect des droits de l’homme, protection des civils, cohésion sociale et démocratie. Secundo, la croissance économique inclusive, développement agricole, capture du dividende démographique, protection et gestion durable des ressources naturelles et enfin l’accès aux services sociaux de base et assistance humanitaire.
Passer en revue le travail d’ensemble
Le coordonnateur résidant du Système des Nations unies, Bruno Lemarquis, a rappelé les objectifs des 3 jours d’atelier de travaux ceux de passer en revue le travail d’ensemble durant l’année 2022 écoulée dans le cadre du partenariat à travers une analyse des progrès réalisés, des forces, des opportunités, des faiblesses, des défis, des contraintes en rapport avec les axes d’intervention qui portent sur les questions de consolidation de la paix, respect des droits de l’homme, protection des civils, cohésion sociale et démocratie, croissance économique inclusive…
Au cours de ces assises, il a également invité les participants à tirer des leçons qui orienteront la mise en œuvre des interventions en 2023-2024, les deux années restant du cadre de coopération en cours. Et à une analyse profonde de chacune des actions posées en les confrontant aux engagements pris en 2019 mais aussi aux priorités nationales inscrites dans le plan national stratégique de développement de la RDC.
Mise en œuvre de UNDSCF
« Il est à noter que les travaux relatifs à la formulation du prochain cadre de coopération, pour la période 2025-2029, commenceront dès 2023 avec notamment un travail et des réflexions spécifiques sur les causes structurelles profondes que j’appelle les noeuds gordiens, qui sont les sources principales des conflits et des déficits de développement en RDC, puis la préparation du bilan commun de pays (CCA)« , a-declaré Bruno Lemarquis.
De son côté, le représentant du secrétaire général à la Coopération internationale, Jean-Pierre Lukusa, a exhorté les uns et les autres à saisir ce moment qu’il qualifie de crucial afin d’échanger davantage sur toutes les questions liées à la mise en œuvre du Cadre de coopération de Nations unies pour le développement durable. Et proposer les solutions idoines aux problèmes récurrents ainsi que des recommandations appropriées.
Par respect du principe de redevabilité, le SNU organise chaque année, en collaboration avec les institutions étatiques, le secteur privé et la société civile y compris les structures des jeunes, femmes et personnes handicapées, les revues annuelles conjointes afin de faire le point sur les progrès collectifs accomplis à l’échelle du SNU et de tirer les leçons pouvant être capitalisées pour l’année suivante. C’est dans ce cadre que s’inscrit la revue annuelle 2022. Tricya MUSANSI