Les ONG des droits humains disent non

Les Organisations non gouvernementales des droits humains s’opposent à l’investiture  par ordonnance du Chef de l’État, des nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’Homme. Ces OSC l’ont dit dans un communiqué parvenu le week-end à Forum des As.

D’après  ces ONG, l’objectif poursuivi dans cette  démarche, est d’obtenir la réhabilitation de la représentante valable de la composante des ONG des droits humains à la CHDH, en la personne de Mme Nathalie Nansha Mukendi, en lieu et place de M. Paul Nsapu Mukulu.

Pour ces Organisations,  l’entérinement par l’Assemblée nationale intervenu le 15 décembre 2022 de M. Paul Nsapu se fait en violation de l’article 16 de la loi instituant la CNDH, car, ayant obtenu zéro voix sur 59 votants lors des élections organisées le 21 décembre 2021 au centre des handicapés de Lingwala pour choisir le candidat de la composante des Ong des Droits humains à la CNDH.

Aux dires de ces ONG, la vraie représentante de cette composante des droits humains dans cette institution d’appui à la démocratie, est bel et bien Mme Nathalie Nansha, qui, contrairement, à M. Paul Nsapu, a obtenu 55 voix sur 59 au cours de ces élections.

L’une des signataires du communiqué, Mme Rose Kamwanya, a soutenu que Mme Nathalie Nansha a passé avec succès son interview le 13 décembre 2022 devant la commission spéciale mise en place par l’Assemblée nationale pour l’examen des dossiers de toutes les huit composantes en vue de la désignation des neuf nouveaux membres du bureau de la CNDH. Tricya MUSANSI.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter