Feu Honorius Kisimba Ngoy, a été récompensé à la 10è édition du Trophée » Congo Ya Sika », lors d’une cérémonie organisée, le vendredi 30 décembre dernier à Kinshasa. Sa bravoure et son patriotisme ont pesé très lourd dans la balance.
Vibrant hommage a été rendu à Honorius Kisimba Ngoy, illustre personnage et grand praticien du droit dans les milieux zaïrois et congolais.
Le clan Kisimba a répondu présent à ce rendez-vous à l’image de Maj Kisimba Ngoy, son fils biologique et ministre honoraire.
Était également de la partie, l’un des grands amis du bâtonnier Honorius Kisimba Ngoy, qui a reconnu la carrière brillante de son grand ami à l’université, dans la vie professionnelle bref dans la vie courante.
LE TOUT PREMIER BÂTONNIER NATIONAL, PRESTIGE !
» Nous avons tous fait le séminaire. Moi à Kabwe dans le Kasaï et lui à Kongolo. Il a brillé d’une manière fulgurante au barreau et dans notre génération. Nous étions de la même génération avec les Matadi Nenga mais il était au-dessus de la mêlée par rapport à moi et les autres. Il mérite son prix car il est méticuleux, rigoureux envers lui-même et de surcroît les autres.
Il a réussi à affranchir la Cour de Kinshasa de la mainmise du pouvoir sous Kengo. Honorius Kisimba très jeune a été le Premier président de l’association des avocats du Zaïre. C’est aussi le tout premier bâtonnier national. Sa plaidoirie historique contre l’Ouganda restera dans les annales après la guerre des six jours qui a vu l’armée ougandaise s’affronter avec l’armée rwandaise à Kisangani en juin 2000. Il a défendu le pays avec tout le risque« , a témoigné l’un de ses amis.
C’est l’un de ses petit-fils, Lilian Daniel Kisimba qui a été au-devant de la scène pour prendre ce trophée.
» C’est à la fois un prestige mais un poids énorme, gigantesque cette reconnaissance. Ça me motive aussi à bosser dur pour mieux faire. Le nom Kisimba restera à jamais graver dans l’histoire du pays. Je suis très ravi« , s’est-il réjoui.
A titre posthume aussi, le patriarche Cyprien Makwa a été honoré. C’est le tout premier congolais a avoir créée une société de gardiennage, NEW ESCOKIN depuis 2001.
On peut citer également, l’abbé Cola Lubamba, le prophète Dominique Khonde de l’église » Liloba Ya Nzambe« , le député national Ados Ndombasi, l’ingénieur congolais, Dieudonné Kayembe, créateur des tablette et portables made in Congo, » Motema » traduisez le coeur.
RÉCOMPENSER LES HOMMES PROVIDENTIELS
Patrick Kanga, initiateur du Trophée « Congo ya Sika » est revenu sur l’objectivité de ce trophée qui récompense les hommes providentiels. Ce, pour faire bouger les lignes dans ce pays sous-continent où les antivaleurs ne cessent de gangrener la société.
C’est une manière d’encourager, soutenir ceux qui font du bien dans leur travail, domaine. Je salue aussi la ténacité du Comité qui suit de près tout ce qui se fait et je leur dit bravo.
Je loue cet élan de sociabilité et le travail fourni par Medias Plus Corporation, né en 2006 des suites d’un constat amer, soit la paupérisation du peuple congolais.
« L’ objectivité reste la règle d’or de ce trophée. Combattre la montée des antivaleurs au Congo à tous les niveaux. Monter au créneau pour les fustiger . Ce prix, c’est une façon de féliciter ce que nous appelons, les hommes providentiels » a fait savoir l’initiateur du trophée « Congo Ya Sika ».
Ci-dessous la liste de tous les lauréats:
1) L’ Honorable Jean-Ngoy Mvunzi/ Meilleur ministre provoncial de Kinshasa (Ministre des Finances et Budget)
2) L’ Honorable député national, Ados Ndombasi : Meilleur député national
3) Abbé Cola Lubamba : Meilleur encadreur éducatif.
4) Ingenieur Dieudonné Kayembe: Trophée de l’ Innovation technologique
5) Rey Kalala, ancien DG de la Fikin: Trophée de meilleure entreprise publique
6) Didier Makwa, actuel DG de NEW ESCOKIN: Meilleur manager secteur privé.
7) Prophète Dominique Khonde, église » Liloba ya Nzambe » : Meilleur homme de Dieu
8) Ange Tshela: Prix de l’Entrepreunariat agricole avec la ferme Mimosa, le tournesol ( Mimosa semence).
9) Anastasie Masanga Maponda : Meilleur recteur du Congo (de l’UPN )
10) Honorius Kisimba Ngoy et Cyprien Makwa
Gloire BATOMENE