Le Royaume-Uni soutient les élections crédibles et transparentes en RDC

Le Royaume-Uni a annoncé un financement de 3 millions de dollars pour fournir une assistance technique et de formation afin de soutenir un processus électoral plus crédible et inclusif en République Démocratique du Congo.

Le Royaume-Uni estime que des élections crédibles, inclusives et transparentes sont essentielles pour la stabilité et la prospérité à long terme en RDC. Ces élections sont l’occasion de renforcer les processus démocratiques et les institutions au Congo. Le Royaume-Uni s’associe au peuple congolais alors qu’il se prépare à participer aux élections pour choisir ses dirigeants.

 Cette assistance électorale, fournie par le biais du Centre Carter, soutiendra une mission nationale d’observation des élections présidentielle et législatives de la RDC par l’ECC et la Cenco et favorisera une plus grande participation des femmes et des jeunes. Le soutien du Royaume-Uni aidera à former et à déployer des observateurs électoraux et permettra des rapports opportuns et précis sur le processus électoral de la RDC. Cette initiative vise à aider les citoyens à mieux comprendre des élections, participer et  y avoir confiance.

Le Royaume-Uni fournira également un soutien technique à la Commission électorale nationale indépendante de la RDC. Ce projet aidera le personnel électoral de la Ceni à organiser des élections, par exemple par le biais de formations sur la communication et l’engagement des parties prenantes, notamment en ciblant les femmes, les jeunes et les personnes handicapées afin de renforcer l’inclusion des groupes marginalisés dans les élections. Cette assistance sera fournie par l’intermédiaire de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux.  Alice Bafiala Mutombo | Communications Officer | British Embassy DRC

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter