Le Président Xi Jinping confirme les ambitions de la Chine pour le monde…

Le Nouvel An chinois est pour le dimanche 22 janvier 2023, année du lapin d’eau. Sa durée est de 15 jours correspondant « à la période de congés la plus longue et la plus importante. Traditionnellement, la célébration dure 16 jours, du Réveillon à la Fête des lanternes » qui intervient « le quinzième jour du Nouvel An lunaire ». Pourquoi, cependant, une allocution du Président Xi Jinping pour le  Nouvel An du calendrier grégorien ? 

La tentative de réponse, et non la réponse exacte, est le pragmatisme chinois consistant à ne pas ignorer les autres milliards d’habitants sur terre qui s’appliquent le calendrier fixant au 1er janvier le début de l’année. Dans ces autres milliards, en effet, il y a des Africains, des Américains, des Asiatiques, des Européens et des Océaniens, tous citoyens du monde.

Aussi, dans son allocution, le Président Xi Jinping s’est-il adressé d’abord à son peuple – ce qui est tout à fait normal –  ensuite à la communauté internationale dont la Chine est naturellement partie prenante.

A cette communauté à laquelle appartient aussi la RDC, il dit ceci : «La Chine d’aujourd’hui est une Chine étroitement connectée au monde. Durant l’année écoulée, j’ai accueilli à Beijing beaucoup d’amis, anciens et nouveaux, et je me suis aussi rendu à l’étranger pour présenter les propositions de la Chine. Les changements inédits depuis un siècle se poursuivent à un rythme accéléré et le monde est loin d’être tranquille. Nous attachons depuis toujours un grand prix à la paix et au développement, ainsi qu’à nos amis et partenaires. Nous nous tenons fermement du bon côté de l’histoire et du côté du progrès de la civilisation humaine et nous efforçons de contribuer par la sagesse et les solutions chinoises à la cause de la paix et du développement de l’humanité».

     Solutions chinoises ? Les Congolais de la RDC en vivent les effets sur les plans diplomatiques, sécuritaires, économiques et socioculturels.

       Sur le plan diplomatique, la Chine est avec la Russie un partenaire fiable. Son soutien à la levée par le Conseil de sécurité de l’Onu, le 20 décembre dernier, de toutes les dispositions relatives à l’embargo sur les armes imposé à la RDC depuis 2008, a été décisif. Pékin a brandi son veto en contrepartie du renouvellement du mandat de la Monusco, mission disposant au demeurant d’un contingent chinois. Washington, Londres et Paris ont cédé.  

       Sur le plan économique, la Chine a tellement révolutionné l’industrie minière congolaise aux niveaux de la production et de l’environnement que la RDC a recouvré sa vocation de puissance minière mondiale. Tous les investisseurs qui, sur instruction de leurs gouvernements, avaient placé ce pays à l’article de la mort, reviennent en trombe.

       Sur le plan socioculturel, la contribution de la Chine à la création et production artistiques n’a pas d’égale. Surtout avec le don de 100 millions de dollars Us mis dans la construction du plus grand centre culturel d’Afrique centrale en érection devant le Palais du Peuple, à Kinshasa. Si bien que le Boulevard Triomphal, compris entre les avenues Kasa-Vubu et Libération, symbolise la présence chinoise en République Démocratique du Congo avec le stade des Martyrs, le Palais du Peuple, le Centre culturel africain, l’hôtel de la Territoriale et l’Ecole pilote d’infirmerie.

COMMENT ? COMMENT !

De l’allocution du Président chinois, les Congolais ont à tirer plusieurs enseignements.

Quand, par exemple, Xi Jinping dit: «La Chine est restée la deuxième économie du monde et a poursuivi un développement économique stable et solide. Le PIB de 2022 est estimé à plus de 120.000 milliards de yuans » et relève, en plus, que «Sur fond de crise alimentaire mondiale, la Chine a connu une bonne récolte pour la 19ème année consécutive, permettant aux Chinois de tenir plus fermement le bol de riz entre les mains», comment les Congolais peuvent ne pas se sentir interpellés ?

Ou quand il affirme que «L’histoire, longue et extraordinaire, a été témoin de la constance des efforts des Chinois qui, de génération en génération, ont façonné la Chine d’aujourd’hui», comment les Congolais peuvent-ils rester indifférents ?

Ou encore, quand il renchérit: «La Chine d’aujourd’hui est une Chine pleine de dynamisme. Les zones pilotes de libre-échange et le Port de libre-échange de Hainan sont en plein essor, l’innovation se développe vigoureusement dans les régions côtières, le développement s’accélère dans le Centre et l’Ouest du pays, la dynamique de redressement se dessine dans le Nord-Est et, dans les régions frontalières, la population mène une vie plus prospère et plus aisée» et soutient, dans cette logique, que «L’économie chinoise a une forte résilience, un énorme potentiel et une grande vitalité, et ses fondamentaux permettant une croissance de long terme n’ont pas changé», comment les Congolais ne peuvent-ils pas s’en référer pour la réussite des initiatives gouvernementales allant dans ce sens ?

Lorsque, par exemple, le Président chinois poursuit : «Tant que nous maintiendrons la confiance et progresserons en gardant la stabilité, nous pourrons réaliser nos objectifs fixés», comment les Congolais peuvent-ils s’interdire de le féliciter ?

Mais, surtout, lorsqu’il ajoute : «La Chine d’aujourd’hui est une Chine qui reste fidèle à son esprit national. En 2022, nous avons vécu des séismes, inondations, sécheresse, incendies de forêt et d’autres catastrophes naturelles et des accidents au travail. A ces moments tristes et navrants, nous avons été profondément touchés par celles et ceux qui ont affronté le danger et même sacrifié leur vie pour sauver les autres. Leurs actes héroïques resteront à jamais gravés dans nos mémoires», comment les Congolais peuvent-ils résister à la tentation de s’exclamer : c’est vrai !

Et lorsque, évoquant le poète chinois Su Shi qui a dit «Osez le plus difficile pour aller le plus loin possible» et considère que cela «veut dire que nous devons relever les défis les plus sérieux pour embrasser les idéaux les plus nobles», car «Aussi long que soit le chemin, nous atteindrons la destination à pas assurés», comment les Congolais peuvent-ils s’abstenir d’un standing ovation ?

Pendant que se prolonge ce standing ovation, Xi Jinping tranche: «La Chine de demain sera une Chine où l’espoir réside dans la jeunesse. L’épanouissement de la jeunesse fait la prospérité du pays. Le développement de la Chine dépend du courage et de l’engagement des jeunes Chinois. La jeunesse est pleine de vitalité et d’espoir. Les jeunes Chinois ont à cultiver un dévouement pour la patrie et à rechercher le progrès pour faire rayonner leur jeunesse dans l’esprit pionnier et se mettre à la hauteur de notre temps et de la splendeur de la jeunesse ». N’est-ce pas qu’il y a là de quoi flatter l’orgueil des jeunes congolais ?

FAIT INDENIABLE

Pour peu qu’on perçoive avec justesse les enjeux de la diplomatie et de la coopération, il y a dans l’allocution du Président de la RPC de quoi amener les Congolais à réaliser que leur avenir pour le second cinquantenaire d’Indépendance (2010-2060) peut s’inspirer de l’Empire du Milieu.

Déjà, la vérité le confirme : sans la Chine via le contrat sino-congolais, la fin du premier et le début du second cycle avec pour année clé 2010 n’auraient pas vu le Congo debout ! C’est un fait indéniable. Sgé

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter