Le PM éthiopien rencontre le ministre chinois des Affaires étrangères pour discuter des relations bilatérales

ADDIS-ABEBA, 10 janvier (Xinhua) — Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a rencontré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

M. Ahmed lui a adressé ses plus chaleureuses félicitations pour la conclusion réussie du 20e Congrès national du Parti communiste chinois, et a exprimé sa profonde admiration pour le leadership exceptionnel et la sagesse politique du président chinois Xi Jinping.

Il a déclaré que l’Ethiopie se réjouissait d’avance de renforcer ses échanges d’expériences en matière de gouvernance avec la Chine, dans le but d’unir le peuple éthiopien pour préserver l’indépendance, et accélérer le développement et la revitalisation du pays.

Le fait que M. Qin a choisi l’Ethiopie comme première étape de sa première visite à l’étranger en tant que ministre chinois des Affaires étrangères atteste de la profonde amitié qui règne entre les deux pays et de l’importance de leurs relations bilatérales, a affirmé M. Ahmed.

Il a souligné que la coopération entre l’Ethiopie et la Chine dans des domaines comme les infrastructures, l’économie verte, l’agriculture et la construction de parcs industriels a toujours été exemplaire, produisant des résultats remarquables qui ont aidé l’Ethiopie à se classer parmi les économies à la croissance la plus rapide en Afrique.

L’Ethiopie espère que davantage d’entreprises chinoises viendront investir et faire des affaires sur son territoire, a ajouté M. Ahmed.

Pour sa part, M. Qin a déclaré que sous la direction du président Xi, la Chine maintiendrait sa politique de modernisation aux caractéristiques chinoises sur tous les fronts, suivrait sans faillir la voie du développement pacifique, et adhérerait fermement à une politique fondamentale d’ouverture, de bénéfices mutuels et de résultats gagnant-gagnant. Cela permettra d’injecter davantage de certitude, de stabilité et d’énergie positive dans un monde aux prises avec toutes sortes de changements et de turbulences, et offrira de nouvelles opportunités de développement à tous les pays, a-t-il poursuivi.

Depuis que la Chine et l’Ethiopie ont établi des relations diplomatiques il y a plus d’un demi-siècle, les deux pays se sont toujours entraidés, et ont progressé côte à côte quelle que soit l’évolution de la situation internationale. Leurs relations sont un véritable modèle de solidarité et de coopération entre les pays en développement, a-t-il ajouté.

Notant que la Chine soutient l’Ethiopie dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales, M. Qin a rappelé que les dirigeants des deux pays ont maintenu des échanges étroits au cours des dernières années, définissant les futures orientations de développement de leurs relations bilatérales face aux nouvelles circonstances.

En tant que grands pays en développement partageant une même vision d’avenir et oeuvrant conjointement à leur modernisation, la Chine et l’Ethiopie doivent se comporter comme des partenaires, se soutenir fermement, poursuivre un développement commun et défendre l’équité et la justice internationales, a-t-il affirmé.

M. Qin a réitéré la volonté de la Chine d’approfondir et d’élargir la coopération bilatérale dans divers domaines, et d’encourager davantage d’entreprises chinoises à investir en Ethiopie et à participer à ses efforts de reconstruction.

Il a espéré que l’Ethiopie fournirait un environnement commercial sain aux entreprises chinoises, et prendrait des mesures efficaces pour assurer la sécurité et protéger les droits et intérêts légitimes des institutions et du personnel chinois dans le pays.

Au cours de sa visite, M. Qin s’est également entretenu avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Ethiopie Demeke Mekonnen. Les deux parties ont signé un mémorandum d’accord sur les consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, ainsi que divers autres documents de coopération.  

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter