Les cadres et financiers ainsi que quelques partenaires de la direction d’appui à la vaccination sont en atelier de formation depuis hier jeudi 19 janvier sur la clarification des procédures et mécanismes de décaissement des fonds du gouvernement et ses partenaires en faveur des activités de la vaccination.
C’est la suite logique de l’atelier organisé par le Programme élargi de vaccination (Pev) du 21 au 28 août 2022 à Matadi, une revue à mi-parcours 2022 qui a relevé quelques faiblesses sur la gestion du programme notamment le faible taux de décaissement des fonds des partenaires, les lourdeurs à tous les niveaux dans les procédures de ce décaissement.
Ainsi, l’objectif général poursuivi dans ce présent forum est de renforcer les capacités des acteurs sur les mécanismes de décaissement des fonds lors des activités de vaccination, d’identifier les forces et les faiblesses des mécanismes utilisés par chaque partenaire et aussi former les cadres et financiers du niveau central sur les procédures de décaissement des fonds des différents partenaires, formuler les recommandations pour assouplir les mécanismes…
Dégager la lourdeur
Le chef de division administrative et financière au Pev, représentant le médecin directeur, Vincent Amba, est d’avis que la prévention veut à une certaine mesure la souplessité dans l’exécution de certaines activités sur le terrain.
» Nous avions un problème de la prévention, raison pour laquelle nous avons organisé cet atelier afin de dégager la lourdeur en identifiant les forces et faiblesses des mécanismes utilisés par chaque partenaire et en formant les cadres et financiers du niveau central sur les procédures de décaissement des fonds des différents partenaires« , a-t-dit.
Le directeur pays adjoint de Village reach, Pathou Musumari, a rappelé que faisant suite d’un précédent atelier, ceci reprend un besoin réel pour comprendre le mécanisme des fonds en vue d’améliorer la situation de vaccination en RDC. Et le Village reach étant son partenaire-clé, le Pev n’a pas hésité à appuyer cette activité en raison de son importance et son impact sur la vaccination.
Clarification des procédures
Il a ajouté que cette rencontre permet d’harmoniser certaines choses en rapport avec la gestion des fonds destinés à la vaccination.
« Il était nécessaire que cette activité se déroule pour qu’ensemble nous puissions commencer l’année 2023 sur de nouvelles bases. Il est important que les parties prenantes puissent renforcer leur capacité car certaines faiblesses ont été relevées notamment la lenteur liée aux procédures. Dans l’administration si une procédure n’est pas respectée, tout le travail réalisé est remis en cause. C’est ainsi que pendant cet atelier il sera question de clarifier toutes ces procédures pour qu’ en 2023 nous puissions éviter les reproches des partenaires« , a-fait savoir le directeur adjoint de Village reach.
Le direction du Pev avec l’appui technique financier de ses partenaires dont Village reach, prévoit l’organisation deux fois l’an des revues afin d’évaluer le niveau de mise en œuvre des activités de son plan opérationnel. Tricya MUSANSI