Le directeur national Isidore Kwandja aux candidats: « Nous voulons avoir un embarras de choix »

Le Directeur national des IXèmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja tient mordicus à la participation de plusieurs jeunes Congolais au concours de la mascotte des Jeux. A tel point que le Jury soit dans l’embarras de choix pour décider du nom de l’heureux lauréat. C’est ce qu’il a indiqué au cours de la cérémonie d’échange des vœux avec les journalistes, donnant ainsi le go de ce challenge pour les candidats – dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans – sur l’ensemble du territoire national.

Le décor du concours pour la mascotte est planté. Pendant deux semaines du 14 au 28 janvier, plusieurs candidats vont batailler dur pour arracher le sésame de la mascotte soit  5000 dollars américains.

 Une aubaine pour les jeunes de mettre en exergue leur côté génie créateur. Le vainqueur sera connu le 10 mars soit dix jours avant la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars.

« Cette mascotte devra avoir un nom et symboliser l’identité et les valeurs des Jeux de la Francophonie ainsi que du pays hôte. Elle sera utilisée sur l’ensemble des outils de communication. Nous voudrions avoir un embarras de choix« , a motivé Isidore Kwandja, pour l’identité visuelle de cette grand’messe qui aura lieu dans l’ex-Léopoldville.

Et d’ajouter :

« Trois grands événements sont attendus en RDC cette année 2023. Il s’agit de la visite papale, de l’organisation des Jeux de la Francophonie et de la tenue des élections« , a rappelé le directeur national des Jeux de Kinshasa.

« Ce concours sera impartial. Un jury sera mis en place pour désigner la meilleure proposition de la mascotte avant de la soumettre au vote du grand public. Ce jury sera constitué d’un communicateur, d’un enseignant de l’Institut National des Arts (Ina), d’un enseignant de l’art à l’Académie des Beaux-Arts, d’un citoyen lambda et d’un membre du CNJF. Ce jury aura 50 pourcent et les 50 autres pourcents proviendront du vote du public« , a rassuré le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) à tous les challengers et à la population.

Le Premier ministre, Sama Lukonde tient au respect des délais dans la livraison des infrastructures, prévue au mois de mai prochain. Des réunions sont tenues afin d’analyser la situation, de voir ce qui a été fait, ce qu’il faut faire, ce qui reste à faire pour que les infrastructures soient livrées à la date fixée.

Les IXèmes Jeux de la Francophonie sont prévus à Kinshasa du 28 juillet au 06 août. Ces épreuves sportives et culturelles qui auraient déjà eu lieu ont été repoussées suite à la pandémie de Covid-19.

Ci-dessus le site où les différents candidats doivent soumettre leurs projets en format A 4 (format numérique via l’adresse ci-après :https://mascotte.kinshasa2023.org

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter