L’audio attribué au Ministre de la Défense nationale et au Général Mugabo: l’oeuvre des services secrets rwandais

Qui veut la paix prépare la guerre, dit-on. Pour préparer la guerre, il faut former aussi les officiers et assurer leur encadrement. En ces temps où la république démocratique du Congo est victime d’une agression dans la partie Est de son territoire national, le Ministère de la Défense nationale et Anciens combattants s’attèle à la formation des officiers pour les mettre à jour. Et pour preuve : la formation de la 33ème promotion de l’école de commandement et d’état-major (ECEM) de Kinshasa. Cette académie logée dans l’enceinte du centre supérieur militaire (CSM) dans la commune de Ngaliema vient de former 95 stagiaires. C’est justement au centre supérieur militaire qui abrite l’académie que le ministre de la défense nationale a présidé la cérémonie marquant la fin de cette session. C’était ce samedi 28 janvier 2023, devant un parterre d’officiers généraux et supérieurs. Était aussi présent à la manifestation, le ministre de l’industrie Julien Paluku qui représentait le ministre du commerce extérieur, jean Lucien Busa, parrain de cette 33ème promotion.

C’était une opportunité propice pour Docteur Gilbert Kabanda de faire l’historique du parcours de l’Armée congolaise depuis la création de la force publique en 1885. Le ministre de la défense nationale s’est également interrogé sur les raisons des différents échecs que subit l’Armée congolaise et a invité l’assistance à méditer sur les causes de ces défaites.

95 stagiaires ont pu bénéficier de cette formation durant six mois. 94 ont décroché leurs diplômes avec une moyenne générale de 11/20 soit la mention satisfaction. Parmi les récipiendaires, il y avait deux officiers de l’armée béninoise, deux autres de l’armée centrafricaine. Le nombre de stagiaires a été réduit cette fois-ci soit de 125 à 95 ainsi que la durée de la formation qui est passée de 25 à 22 semaines contrairement aux années précédentes. Les officiers congolais, ceux de l’Armée de terre française ainsi que de l’Armée de terre belge ont assuré cette formation. Le patron de la Défense nationale a remercié tous ces instructeurs pour leur travail de qualité accompli.

La cérémonie s’est clôturée par la remise des diplômes aux lauréats. La prochaine session est prévue pour le mois de mars de cette année.

Simplice Divine Kalunga wa Kalunga Kasongo

Cons com/ MDNAC

Théthé KATABI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter