L’abbé Longin Buhake salue un homme de Dieu taillant sa vie sur Jésus et un modèle pour la société

Un homme qui a taillé sa vie, a eu son regard sur Jésus pour mener à bon port sa pastorale et de surcroît un modèle non seulement pour l’Eglise mais aussi pour la société. C’est en ces mots que l’un des auteurs a peint feu Mgr Gérard Mulumba. C’était à l’occasion de la présentation du livre dédié à l’Évêque émérite de Mweka, le samedi 14 janvier dernier dans les locaux de l’église Fatima à Gombe.

« Mgr Gérard Mulumba Kalemba, un don de Dieu et à l’Eglise« , un ouvrage de 284 pages écrit par trois auteurs et porté sur les fonts baptismaux.

Il s’agit des abbés Longin Buhake, François Tshionyi et Sylvain Tembwe.

« La société, l’église, le monde. Cet ouvrage peut beaucoup contribuer puisque nous avons besoin des modèles. Le monde, l’Eglise ont besoin des modèles.

Bien sûr, Jésus est notre modèle et Mgr Gérard Mulumba a taillé sa vie, a eu son regard sur Jésus pour faire sa pastorale et nous, en ayant notre regard sur Jésus et en regardant Mgr Gérard Mulumba, nous comprenons que tout est possible, de suivre Jésus, puisqu’il y a des autres qui l’ont suivi héroïquement et qui ont réussi.Donc la vie chrétienne dans l’humilité est possible« , a indiqué l’abbé Longin Buhake.

Pour sa part, l’abbé François Tshionyi se rappelle un homme patient, humble plein de charité et d’amour avec les prêtres et son entourage.

« C’est sa patience, son humilité qui m’ont marqué. Mgr Gérard Mulumba ne pouvait pas parler à son prêtre sur un ton autoritaire, mais avec charité, l’amour d’un père. C’est ce que j’ai retenu de lui. Cet aspect-là ne nous quittera jamais. Je suis fier que ce projet ait abouti. Je remercie les deux compagnons qui ont été au four et au moulin avec moi depuis plus de deux ans.

Aujourd’hui nous présentons officiellement le livre au public, il est porté sur les fonts baptismaux. Je suis satisfait« , s’est réjoui ce prêtre qui a remercié ses deux collègues qui se sont démenés pendant deux ans pour obtenir le résultat escompté.

UNE AUBAINE POUR OUVRIR LES PORTES D’AUTRES TÉMOIGNAGES

Pour l’abbé Sylvain Tembwe, cette présentation est une aubaine pour ouvrir les portes sur d’autres témoignages sur ce prélat de l’Eglise catholique congolaise.

« Mgr Gérard Mulumba, nous a tous marqué chacun à sa façon, d’une humilité incroyable.

Nous avons voulu vraiment l’immortaliser dans cette œuvre pour dire exactement que Mgr Gérard était un don de Dieu à l’Eglise et à la RDC.

De manière succincte, je suis content que ce jour ait lieu et que cette cérémonie de vernissage ouvre maintenant les portes pour que d’autres témoignages arrivent pour Mgr Gérard Mulumba« , s’est-il confié.

Plusieurs prêtres, religieuses, membres de famille en l’occurrence Marcel Mulumba (frère cadet de Gérard Mulumba) et amoureux de la culture ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Parmi les invités de marque, l’on cite Théo Tshilumba Wa Kabeya, Conseiller principal du Chef de l’État, en matière d’éducation, recherche scientifique, culture et art ainsi qu’aux questions religieuses. Et aussi, le professeur Richard Ongenda qui a fait l’économie générale de cet ouvrage. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter