La route nationale 1 menacée de coupure en pleine ville de Kikwit

Une bonne partie du macadam de la route nationale 1 (RN1) a été emportée dans une érosion, qui s’est aggravée après la pluie de dimanche dernier dans cette partie de la province du Kwilu, a alerté mardi 3 janvier le président de la société civile de Kikwit. Selon lui, la circulation est aussi difficile sur cette route dans la commune de Nzinda ; la passerelle érigée pour faciliter le passage en attendant la réhabilitation du pont Lwini s’étant écroulée après la même pluie.

« Il se pose depuis des mois, une crise qui ne dit pas son nom sur la Route nationale Numéro 1 au niveau de Kikwit. En effet, le pont Lwini au niveau de la carrière a été démonté, au motif que l’on allait lancer un autre plus performant. Mais hélas, rien ne se fait« , explique le président de le société civile de Kikwit, Laurent Bwenia.

Pendant tout ce temps, selon lui, « Kikwit 3 est contraint d’emprunter une déviation de tout danger pour des vies humaines. Et comme si cela ne suffisait pas, dans la nuit du dimanche, le petit pont de fortune a été emporté dans la rivière Kwilu. »

Et comble de malheur, a-t-il poursuivi, la même route vient de connaitre un sinistre : elle est en voie de se couper à l’entrée du centre commercial a quelques mètres de la station Engen.

« Il suffit d’une pluie et même de poids de gros véhicules, pour que tout soit consommé. Ainsi, la société civile de Kikwit lance un SOS au pouvoir à tous les niveaux pour une intervention urgente afin de réhabiliter cette route« , a plaidé Laurent Bwenia. Radio Okapi

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter