La Chine aide l’Afrique à renforcer sa capacité de développement autonome

NAIROBI, 16 janvier (Xinhua) — Après des décennies de coopération fructueuse dans divers domaines, la coopération sino-africaine continue d’être renforcée et améliorée, notamment en matière de soutien au développement socio-économique autonome du continent.

Abritant un grand nombre de pays en développement, l’Afrique dispose d’un système de santé publique relativement faible. Les maladies infectieuses constituent une menace sérieuse pour la vie et la santé de ses populations. La pandémie de COVID-19 constitue un rappel urgent pour l’Afrique d’améliorer continuellement son système de santé.

La cérémonie d’achèvement du siège des CDC Afrique a eu lieu mercredi dernier à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie. Ce projet phare de la coopération sino-africaine permettra aux CDC Afrique de mieux remplir leur rôle de coordination, de mobilisation et de gestion des urgences en matière de santé publique sur le continent.

Comme l’a déclaré le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, le siège des CDC Afrique « n’est que la face visible d’une coopération sanitaire profondément ancrée dans les relations sino-africaines« .

Depuis l’envoi de sa première équipe médicale de Chine en Algérie en 1963, les médecins chinois ont sauvé de nombreuses vies dans les pays africains. La coopération sanitaire entre les deux parties s’est approfondie, notamment au cours de la pandémie de COVID-19, en termes d’assistance matérielle et de partage d’expériences dans la lutte contre la maladie.

L’agriculture reste également un point clé de la coopération sino-africaine. La Chine contribue au développement durable de l’agriculture africaine en partageant ses technologies agricoles, en investissant dans l’agriculture locale et en soutenant l’exportation de produits agricoles africains vers la Chine.

En Ouganda, la Chine a envoyé une équipe d’experts pour partager des technologies avancées avec les petits agriculteurs afin d’augmenter leurs rendements. Après deux phases de coopération, la productivité de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche locaux s’est nettement améliorée.

Le projet de coopération entre actuellement dans sa troisième phase. Selon Peter Muyimbo, le coordinateur ougandais de la troisième phase du projet, l’objectif de cette phase est de commercialiser les produits agricoles en vue d’accroître les exportations vers les marchés étrangers.

L’expérience réussie de la Chine en matière d’éradication de la pauvreté rurale grâce à un développement agricole basé sur la technologie était une source d’inspiration pour les pays en développement, a indiqué Cavince Adhere, un expert kenyan en relations internationales. Selon lui, la Chine est parvenue à un développement durable et, grâce à la coopération internationale, elle continuera à aider les autres pays en proie à la pauvreté.

Une main-d’œuvre qualifiée est parallèlement essentielle au développement économique. Toutefois, la mauvaise qualité des infrastructures et de l’enseignement professionnel sur le continent sont devenus un obstacle à la réalisation de son potentiel démographique. Ces dernières années, le renforcement des capacités est devenu le nouvel axe de l’aide au développement de la Chine en Afrique.

Paul Frimpong, directeur exécutif d’un groupe de réflexion ghanéen, Africa-China Policy and Advisory Centre, a rappelé que la Chine soutenait depuis longtemps la construction des infrastructures d’éducation de l’Afrique, en offrant aux Africains des possibilités d’étude et en formant toutes sortes de talents applicables, ce qui renforce efficacement la capacité des pays africains à se développer par eux-mêmes.

Selon Madeleine Berre, ministre gabonaise de l’Emploi, du Travail et de la Formation professionnelle, la formation des talents et l’emploi sont importants pour le futur développement du pays. Elle a ajouté que le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok reflète le haut niveau de coopération entre le Gabon et la Chine.

Le centre est né du partenariat entre le Gabon et la société chinoise AVIC International Holding Group. Celui-ci a été inauguré en avril 2021 et a reçu sa première promotion de 160 étudiants.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter