Kintambo : la population du quartier Lisala appelle à la délocalisation de la décharge près de la morgue

Les habitants du quartier Lisala et les passants empruntant le tronçon maternité Kintambo-Diplomate se plaignent de mauvaises odeurs qui empestent les environs jusqu’au niveau de l’église de  l’Armée du salut. Des déchets y pullulent, forment une montagne et se déversent sur la chaussée. Les résidents des avenues Boma, Mahenge, Sankuru et Kasaï inhalent à longueur des journées cette odeur fétide.

La gestion des immondices au niveau de plusieurs communes de Kinshasa est un casse-tête. La première commune historique de la capitale, doit dégager la poubelle publique  posée non loin de la morgue de l’hôpital de Kintambo.

Des déchets emplombent cette poubelle publique ignorée par l’hôtel de ville au vu et au su de tous. En interrogeant des témoins sur place, hormis Kintambo, certaines  immondices proviennent de Bandalungwa, Lingwala et Gombe.

Les autorités municipales et urbaines sont pointées du doigt et les habitants de la commune tiennent mordicus à ce que cette décharge soit évacuée. Ce, à l’image de Gypsy Mwadi, Couturière de formation et propriétaire de l’atelier « Cam’s Confection » sur l’avenue Mahenge 48 bis, juste à moins de 15 pas de cette grande poubelle publique.

« L’odeur nauséabonde de cette décharge nous arrive à l’atelier dans la  parcelle et jusqu’à l’intérieur des maisons. Toutes les parcelles environnantes sont concernées. D’ailleurs elle va à l’avenue Boboliko et au niveau de l’église l’Armée du salut. La situation empire quand les grands camions effectuent le déchargement de cette poubelle la journée, ça devient un terrain favorable pour les mouches.

 Nous sommes contraints de fermer la porte, que nous ayons l’électricité ou non. Dans des situations pareilles,  c’est difficile d’avaler même la salive. Pour remédier à ce problème de salubrité et de santé publique, il a fallu dès le départ mettre cette poubelle loin du macadam car il y avait un grand espace là où s’est produite l’érosion. Ce, pour ne pas indisposer les gens« , a-t-elle souligné.

RETOUR DE DIDIER TENGHE TE LITHO

Cette Couturière de renom à Kintambo exhorte l’actuelle bourgmestre, Pepitho Kilala à suivre les pas  de l’un des prédécesseurs, Didier Tenghe  Te Litho. Selon elle,  il a su grâce à ses actions,  placer la municipalité dans le haut tableau en termes de propreté et de salubrité.

 « Actuellement dans cet espace, il y a des maisons construites. Le mieux c’est de délocaliser cette décharge. Elle crée aussi des embouteillages quand elle est remplie ou encore quand bien même cette décharge n’est pas remplie, il y a des pousse pousseurs qui font la queue, ils créent leur bande et constituent un sérieux handicap pour la circulation routière.

Notre souhait est de voir l’actuelle bourgmestre suivre  les pas de Didier Thenge Te Litho. Fatouma Inona, n’a rien fait à Kintambo. D’ailleurs beaucoup de gens ici ne la connaissent ni de nom ni de vue. Nous souhaitons le retour de Salongo chaque samedi, ce qui a mis Kintambo au devant de la scène en terme de propreté concernant l’environnement« , a ajouté celle que l’on appelle affectueusement  » Ya Gypsy« .

Danny Ndungidi, acteur politique et natif de Kintambo dénonce le fanatisme, le populisme des autorités municipales et urbaines de Kinshasa.

« Ça fait partie des maux qui me dérangent  tous les jours. Le fanatisme et le populisme sont hélas dans le chef de plusieurs autorités municipales. Ça ne coûte pas grand-chose. Il y a un budget de la commune, de la ville. À quoi servent les taxes ?  L’UE a bien géré ces immondices en son temps. Il y a encore cette décharge à Camp Babylone« , a-t-il déploré.

Pour ce cadre d’Envol de l’honorable Delly Sesanga , le remède à tous ces maux, c’est avoir de bons dirigeants, soucieux du bien-être du peuple.

RISQUE D’INONDATION

« De bons dirigeants, telle est la solution idoine. C’est l’occasion pour moi d’inviter les habitants de la commune de Kintambo à s’enrôler massivement afin de doter prochainement la commune de bons conseillers municipaux qui à leur tour vont designer de bons bourgmestres.

 Mettre en place une bonne politique de gestion des immondices et une bonne politique de gestion de l’urbanisation.

Ces immondices sont non loin de la rivière Makelele. Il suffit d’une forte pluie, elles vont couler, les rivières vont déborder, les parcelles voisines seront victimes d’inondations« , a-t-il alerté pour éviter également des inondations et des dizaines de morts à Kinshasa.

L’opération « Kin Bopeto » a été lancée en septembre 2019 par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila en vue de lutter contre l’insalubrité. Des efforts sont déployés par l’autorité urbaine mais certains bourgmestres font  les choses selon leur propre gré. Des mesures disciplinaires sont donc attendues au niveau de l’autorité urbaine pour recadrer les choses. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter