Kinshasa : MSF offre aux habitants de Biyela un forage d’eau potable

     Les habitants de Biyela, dans la commune de Kimbanseke, peuvent pousser un ouf de soulagement. Grâce à l’appui des Médecins sans frontières(MSF), l’aire de santé de Luebo1, dans la zone de santé de Biyela, dispose d’un forage d’eau potable et d’un projet de collecte de déchets plastiques.

MSF a procédé dernièrement à l’inauguration de ces ouvrages à la grande satisfaction de la population de cette partie de Kinshasa. Le médecin chef de la zone de santé de Biyela, le Dr Alex Baloji, a salué l’initiative de cette organisation humanitaire mondiale qui a ciblé cette zone de santé, l’une des plus peuplées et plus pauvres de la capitale. Biyela, a indiqué le médecin chef de zone, est confrontée aux multiples problèmes notamment « le manque de développement et d’aissainissement« . L’accès à l’eau et la gestion des déchets constitue un casse-tête. C’est ainsi que la population est exposée à des maladies diarrhéiques et parasitaires, surtout pendant la période pluvieuse.

Il a salué ce geste qui va contribuer à l’amélioration de l’hygiène au centre de santé Saint-Joseph. 5600 élèves de cette école pourront également bénéficier d’un meilleur accès à l’eau grâce à des robinets installés dans la cour et reliés au forage.

Selon  MSF,  la collecte et le recyclage des déchets plastiques devraient également avoir un impact positif sur la prévalence du paludisme dans cette zone de santé  car les tas de déchets constituent un milieu de prédilection pour le développement et la prolifération des larves des moustiques.                  DB

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort