* Pour l’ex-Première dame, les détracteurs de son mari font de pareilles déclarations pour le discréditer dans l’opinion.
L’ex-Première dame, Olive Lembe Kabila a démenti toutes les allégations sur le salaire de 680.000 dollars américains que toucherait son époux, Joseph Kabila, président honoraire depuis l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi. Elle exige toute preuve de signature si réellement son mari percevait cette grosse somme d’argent. Elle a fait ce démenti à l’occasion de l’échange des voeux organisé, le mercredi 25 janvier avec le personnel du Centre hospitalier Initiative plus (Chip) à Bibwa dans la commune de la N’sele.
L’ occasion fait le larron, Olive Lembe a tordu le cou à tout mensonge distillé urbi et orbi depuis plus de trois ans par le régime actuel sur le salaire de l’ex-président, Joseph Kabila.
En faisant allusion à l’augmentation de personnes dans des orphelinats qu’elle gère au quotidien, celle que l’on appelle affectueusement » Maman Olive » a dit que si elle savait où se trouvaient les 680.000 dollars, elle allait résoudre sans coup férir davantage certains problèmes pour le bien-être des populations.
« Je vous épargne du nombre d’augmentation de personnes aux orphelinats que nous gérons. Parfois, nous nous tenons la tête, nous nous demandons à quel saint nous vouer. Parce que ce sont des charges que je pouvais bien prendre si seulement je savais où se trouvait ce salaire de Joseph Kabila« , a-t-elle fait savoir devant le personnel du Chip.
Et d’ajouter : « Je vais profiter pour dire ceci. J’entends tout le temps des gens crier, le président Joseph Kabila touche 680.000 dollars américains par mois, il a beaucoup d’argent, de biens matériels et que l’on vient de supprimer cela. C’est pour justifier toute la souffrance que nous vivons présentement. Je pense que tout le monde se focalise toujours sur le président Joseph Kabila, comme s’il était une marchandise à vendre pour essayer de couvrir leurs forfaits. C’est parce que le président n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi, de me prouver la signature de 680.000 dollars américains. Je commence à le chercher puisque tellement j’entends qu’on en parle. Je mets quiconque au défi de me produire le document où on a signé ce salaire que mon époux aurait perçu« , a-t-elle dit en substance.
La battante Olive Lembe Kabila, a affirmé que, comme c’est une nouvelle année qui vient de commencer, elle fera de son mieux pour faire des démarches en vue de savoir où est passé pendant des années ce salaire, qui est à son humble avis fictif.
« Bien aimés, il n’a jamais réclamé, ni fait mention. Mais moi personnellement j’en fais mention parce qu’il ne réclame pas. Vous imaginez quelle magie je peux opérer si j’ai 680. 000 dollars chaque mois. Ça sera pour le bien-être de mes compatriotes. Je pense que je vais, comme c’est une nouvelle année, entamer des démarches pour savoir où sont passés les 680.000 dollars américains de mon époux pendant des années« .
Selon elle, les détracteurs de Joseph Kabila font de pareilles déclarations pour le discréditer dans l’opinion, le mettre en conflit avec la population qui croupit dans la la misère.
« On ne peut pas se réveiller un bon matin et commencer à faire des déclarations juste pour jeter de la poudre aux yeux à cette pauvre population, essayer de la mettre en conflit avec Joseph Kabila. Tellement qu’on a peur du silence qu’il incarne« , a-t-elle déploré.
CULTIVER L’ AMOUR DU PROCHAIN ENTRE CONGOLAIS
L’ex- First Lady, a martelé qu’avec cette grosse somme, elle est capable de construire des centres de santé et universités. Elle a également invité les Congolais à s’aimer vivants et à être solidaires.
« Puisqu’avec cette rémunération, je vais construire des centres de santé, universités pas en promesse mais en réel. Peuple congolais , aimons- nous vivants les uns, les autres soyons solidaires« .
« Mes chers frères et sœurs, aimons-nous vivants comme disent les artistes. Il vaut mieux produire des preuves d’amour à l’instar de ce que Chip produit des preuves d’amour en recevant tous les malades, les traiter, les soigner avant de leur demander l’état de leurs poches. Aimons-nous vivants, les uns et les autres puisque c’est seulement dans la cohésion que nous saurons vaincre tous les ennemis qui nous envient. Aimons-nous les uns et les autres finalement pour mieux éduquer nos enfants, soutenir nos familles , mieux protéger notre si beau pays et pour mieux évoluer dans nos vies personnelles« , a-t-elle insisté. Gloire BATOMENE