Griot songye, Mi Amor décède sur scène à Kinshasa comme Papa Wemba à Abidjan

La communauté songye (provinces de Lomami, Haut-Katanga, Kasaï Central et Maniema) a perdu l’un des siens. Le griot Mi Amor, Mputu Ebondo de son vrai nom, s’est écroulé sur scène ce lundi 30 janvier vers 3 heures du matin alors qu’il animait la veillée mortuaire de sa grande sœur dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.

La mort de ce grand griot songye fait penser à la disparition de l’artiste musicien Papa Wemba décédé pratiquement dans les mêmes circonstances. La vidéo prise lors de ce spectacle du reste historique montre Mi Amor se tenir entre ses deux collègues sur le podium.

Soudain, il s’écroule sur scène en se cognant la nuque par terre. Tous les musiciens et les spectateurs courageux se précipitent sur le podium pour se rendre compte de l’état du griot. C’est finalement au Centre hospitalier Monkole où l’artiste a été transporté d’urgence que les médecins confirment son décès « qui serait dû à une crise« .

Âgé de 72 ans, ce célèbre griot du folklore songye laisse des empreintes indélébiles dans sa carrière artistique. Il fut auteur de plusieurs chansons folkloriques, notamment « Musongye Mukelenge« . Les habitués de la Place Porte rouge à Matonge se souviennent du sérieux dont faisait montre le président du groupe folklorique Basokin (Basongye de Kinshasa).

Mputu Ebondo n’a pas été qu’un simple artiste sur cette terre des hommes. En effet, Mi Amor a été également député provincial de Lomami. Doyen d’âge de l’organe délibérant de cette province, il a assuré les fonctions de président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale de sa province.

Ce qui a fait de lui l’une des personnalités le plus importante de la communauté songye.

Il est mort alors qu’il animait la veillée mortuaire de sa grande soeur décédée à 88 ans.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter