Eve Bazaïba invite les acteurs du secteur de l’assainissement à être en première ligne de la sensibilisation

Devenir des acteurs responsables au premier plan de la sensibilisation pour bouger les lignes dans le changement de comportement et attitude au sein des populations sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qu’a fait savoir, la Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement rural, Eve Bazaïba à l’occasion de la clôture de l’atelier sur la problématique de gestion des déchets en RDC, le samedi 28 janvier dernier à Kinshasa.

Les acteurs principaux, à savoir, les Secrétaires généraux, les ministres provinciaux en charge de l’Environnement, les responsables des services impliqués dans la gestion des déchets, les partenaires techniques et financiers ont été au four et au moulin lors de ce forum de trois jours.

La patronne de l’Environnement et tous les acteurs clés ont posé un diagnostic sur la gestion des déchets. Incivisme des populations, telle est la maladie relevée après examen par les parties prenantes.

La mauvaise gestion incombe à l’incivisme des populations

« Je voudrais vous rappeler que, pendant les échanges, nous avons relevé et compris que la mauvaise gestion des déchets incombe en premier lieu aux mauvaises habitudes ou incivisme de nos populations. Je vous exhorte donc à devenir des acteurs responsables au premier plan de la sensibilisation afin d’insuffler le changement de comportement et d’attitude au sein de la population congolaise« , a indiqué Benjamin Toirambe Bamoninga, Secrétaire général à l’Environnement et Développement durable qui a représenté la ministre de tutelle.

L’assainissement en général et la gestion des déchets en particulier étant une priorité du ministère de l’Environnement et Développement durable face à l’insalubrité, il est vivement souhaité que chaque acteur puisse apporter sa pierre à l’édifice.

« Au regard des résultats issus de ces travaux, nous avons maintenant une idée claire sur les actions prioritaires qui seront réalisées aux niveaux stratégiques et opérationnels du secteur de l’assainissement en général et de la gestion des déchets en particulier.

la gravite de la situation d’insalubrité dans nos milieux

« Cette étape n’est que la première au vu de la gravité de la situation d’insalubrité dans nos milieux de vie, il faudra donc que chaque acteur affûte ses armes pour qu’ensemble nous arrivions effectivement à éradiquer ce mal qui gangrène notre environnement » a-t-il poursuivi.

C’est une aubaine pour que tous les partenaires techniques et financiers accompagnent le ministère de l’Environnement et de Développement durable.

« Je saisis ce moment pour faire appel aux partenaires techniques et financiers d’accompagner le ministère de l’Environnement et Développement durable à l’opérationnalisation de la feuille de route du processus d’amélioration de la gestion des déchets en RDC« .

Et de rassurer sur la mise en pratique des recommandations de ces assises tenues à Kinshasa.

« Je tiens à vous rassurer que toutes les recommandations formulées au cours de ces travaux seront mises en œuvre pour nous permettre d’atteindre les objectifs assignés à l’issue de ces travaux.

Par ailleurs, nous le savons bien qu’un seul doigt ne peut pas nettoyer la figure, raison pour laquelle votre participation à ces travaux est d’une importance capitale et j’ose croire, qu’ensemble nous allons améliorer la situation de la gestion des déchets dans notre pays. Aussi l’apport de vos services respectifs permettra au Gouvernement d’atteindre les cibles des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030« .

UN TRAVAIL DE COORDINATION ET DE PRÉPARATION AVEC LES ETD

Pour sa part, Jules Ngondi, conseiller en matière d’assainissement au ministère de l’Environnement et Développement durable, a évoqué le travail de coordination et de préparation à faire avec les Entités territoriales décentralisées (ETD).

« Ce travail a été fait et nous allons poursuivre. Il y a déjà un canevas qui a été fixé. Nous obtiendrons dans un délai bref la feuille de route. Nous devons faire un travail de coordination, préparation avec les entités territoriales décentralisées. Ils vont fermer cela veut dire que plus personne ne va déposer les décharges dans ce site. Les décharges seront emmenées en dehors de la ville en attendant loin des habitations. Lorsque nous aurons accès au site d’enfouissement de Mpasa, nous allons évacuer cet endroit« , a déclaré Jules Ngondi.

L’atelier sur la problématique de gestion des déchets en RDC a été lancé le jeudi 26 janvier dans la capitale congolaise. Durant trois jours, les acteurs du secteur de l’assainissement ont échangé sur les différents problèmes de la gestion des déchets en RDC. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter