Enrôlement: le Premier ministre est-il habilité à donner le coup d’envoi en lieu et place de la Ceni?

Jean-Michel Sama Lukonde a donné, hier mercredi 25 janvier, le coût d’envoi des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs au collège Imara à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, une des provinces de la deuxième aire opérationnelle de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

     Devant plusieurs membres du Gouvernement, des autorités locales, des officiels de la Céni et de la délégation venue de Kinshasa, le Premier ministre de la RDC a montré le bon exemple en s’enrôlant. Le chef de l’Exécutif national a invité, à cette occasion, la population de Lubumbashi à lui emboîter le pas. « Je voudrais d’abord dire que c’est fait. J’ai ma carte et je demande à tous de faire comme moi« , a déclaré Sama Lukonde.

     Pour le Premier ministre, « les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs est indication aussi en termes d’identification parce qu’après la Céni, l’Office national d’identification de la population (Onip) prendra le relais dans le but de délivrer la carte d’identité« . Voilà pourquoi il a reconnu qu’il était « venu, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, lancer l’opération d’enrôlement dans la deuxième aire de la République qui concerne 9 provinces« .

     Le Premier ministre a invité ceux qui habitent les grands centres urbains à pouvoir recourir à un pré-enregistrement, « parce que ça permet de gagner du temps« . Mais pour ceux qui ne le peuvent pas, a dit Sama Lukonde, « ils peuvent toujours venir remplir les fiches normalement ».

« C’était juste cette invitation, cette sensibilisation à faire, pas seulement à notre niveau, mais aussi au niveau des autorités provinciales qui nous ont accompagné dans cette opération pour inviter toute la population congolaise, du moins ceux qui sont en âge de voter, à s’enrôler massivement pour choisir les dirigeants qu’ils voudraient avoir demain« , a laissé entendre le chef du Gouvernement.

Le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, le Lomami, Le Lualaba, le Sankuru et le Tanganyika sont les 9 provinces concernées par la deuxième aire opérationnelle.

Que Sama Lukonde fasse le déplacement de la capitale cuprifère ou de n’importe quel autre coin du pays pour se faire enrôler, comme tout autre Congolais, rien ne le lui interdit.

     Cependant, qu’il se rende à Lubumbashi pour procéder au lancement officiel de l’opération d’identification des électeurs,  des observateurs avisés n’hésitent pas à s’interroger. Ils s’interrogent si la Constitution donne le droit à ce même Sama Lukonde, comme chef du gouvernement, de le faire. En lieu et place de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). En effet, la Centrale électorale est la seule institution citoyenne habilitée à procéder au lancement de cette opération.

Le Premier ministre Sama Lukonde au chef-lieu du Haut-Katanga pour donner le go des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, une tâche dévolue à la Ceni, cela heurte des consciences. Moralité : que le pouvoir évite de donner raison aux dires des gens qui ne cessent d’accuser le pouvoir de manipuler la Centrale électorale pour ses propres intérêts et non pour ceux de l’intérêt général. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort