Identifier les vrais fonctionnaires, les fraudeurs, les doublons, les cumulards, les faux numéros et tous ceux qui sont ou ne sont pas payés, telle est l’une des missions accomplies par le VPM Jean-Pierre Lihau durant l’année 2022. Le VPM chargé de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et innovation du service public a su imposer sa marque au point de moderniser ce secteur-clé de la vie nationale.
Pour le VPM Lihau, l’idéal est d’intégrer 100.000 fonctionnaires dans le fichier de paie en 2023. Dans cet élan, il a commencé avec 22.000 personnes. Après 43.000.
JP Lihau a adhéré à la vision du chef de l’État en recourant à la politique d’inclusion salariale. Voilà pourquoi, il a opté pour l’identification de vrais fonctionnaires, les fraudeurs, les doublons, les cumulards, les faux numéros et tous ceux qui sont ne sont pas payés de manière à intégrer 100 000 personnes dans le fichier de paie et d’en finir d’ici 2024.
MISE À LA RETRAITE
Le rajeunissement du personnel administratif de la Fonction publique a été le leitmotiv de Jean-Pierre Lihau en 2022. C’est ainsi qu’il a recruté 5.000 jeunes fonctionnaires en novembre 2022.
Pour atteindre ces objectifs, le numéro 1 de la Fonction publique a compris qu’il fallait mettre en retraite les fonctionnaires concernés. Dans ce registres, il établit un plan quinquennal de mise à la retraite de 300.000 agents publics de l’État éligibles d’ici 2026. Proposition présentée lors de la 63e réunion du conseil des ministres.
Il a indiqué que le gouvernement ambitionne de faire de la retraite un processus régulier qui prévoit pour chaque année civile un nombre déterminé d’agents à partir à la retraite. Pour cela, la retraite devra être régulièrement budgétisé dans la loi des finances et l’enveloppe y afférente effectivement ordonnancer ceci dans l’objectif d’écouler méthodiquement au fur et à mesure le lourd passif accumulé au fil des années.
Ce plan quinquennal adopté au conseil des ministres prévoit la mise à la retraite d’un effectif global de 300.000 agents publics éligibles d’ici 2026 dont 10.000 prévus pour un départ urgent d’ici décembre 2022 à concurrence de 4.000 agents à retraiter d’ici la fin du mois d’août.
Pour cette catégorie des fonctionnaires, le gouvernement a déjà disponibilisé les fonds nécessaires. 6.000 agents pour un impact financier de 59 millions 60 mille 472 USD dont le financement est attendu notamment de certains bailleurs, a soutenu Jean-Pierre Lihau dans le compte rendu de la réunion fait le vendredi 29 juillet 2022.
MODERNISATION DU SECTEUR
Dans le cadre de la modernisation de son secteur, JP Lihau a présenté à l’attention du conseil des ministres une note d’information relative à l’organisation d’une conférence sur la fixation des cadres et structures organiques de tous les services publics de l’État.
Après l’adoption de cette note d’information, il a indiqué que cette conférence vise à déterminer les postes d’emploi de chaque service public afin de doter l’État d’un tableau d’effectif nécessaire au fonctionnement optimal de son appareil administratif. Mais aussi clarifier les missions de chaque service public de l’État en mettant ainsi fin au chevauchement d’attributions existantes dans certains secteurs. Il a été également question de maîtriser les effectifs et la masse salariale de l’administration publique suivant le triptyque un agent, un poste, un salaire.
A son actif en 2022, le VPM Lihau a signé l’arrêté ministériel portant fixation du cadre et des structures organiques du secrétariat général du ministère de l’Aménagement du territoire. « Cet outil permet à ce ministère de gérer rationnellement les agents publics de l’État de cette administration technique de la RDC », a-t-il reconnu.
Le responsable de la Fonction publique a insisté sur le recrutement compétitif avec des concours au sein de cette administration pour éviter toute forme de clientélisme et favoritisme. Il a, en outre, appelé le responsable dudit ministère à accorder une chance particulière à la jeunesse puisqu’il s’agit d’une jeune administration.
Cette nouvelle n’a pas été une simple annonce pour le VPM Lihau. En effet, après l’annonce de la mise à la retraite de 4.000 fonctionnaires dont une vingtaine de secrétaires généraux de l’Administration publique, le ministre de la Fonction publique a indiqué que 350.000 agents sont éligibles à la retraite.
RAJEUNISSEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE
Ce processus attisé par Jean Pierre Lihau depuis son avènement à la tête du ministère de la Fonction publique a visé à rajeunir l’administration publique de la RDC.
« Il faut rajeunir l’administration publique. Parce que nous allons procéder à un remplacement progressif, dans un premier temps, un fonctionnaire sur deux qui va à la retraite afin de nous laisser la marge de bien gérer la masse salariale« , a expliqué le VPM Lihau.
Le souci de Lihau a été celui de « rendre la dignité à tous ces fonctionnaires qui ploient sous le poids de l’âge ». « Le droit au repos après une longue carrière est consacré par notre Constitution. Ce n’est pas un privilège. Il faut arrêter avec cette absence de retraite et cesser d’être l’unique pays au monde où seule la tombe peut arracher un fonctionnaire de son office », a-t-il fait savoir.
Dans cet esprit, le VPM Lihau a procédé à l’affectation de 54 nouveaux secrétaires généraux en date du 18 novembre 2022. Le ministre de la Fonction publique a également annoncé la tenue d’une cérémonie de décoration, par le chef de l’Etat, des secrétaires généraux émérites et autres catégories des agents mis à la retraite par la dernière ordonnance présidentielle.
Rachidi MABANDU