Eglise Pierre Angulaire : La communauté ecclésiale invitée à être toujours du côté de Dieu, véritable Consolateur

La compassion et la miséricorde de Dieu, source de la consolation de l’Éternel pour son peuple. Telle a été la quintessence de la prédication du dimanche 15 janvier dernier à l’église Pierre Angulaire, membre de la 8ème Communauté des Eglises de Pentecôte de l’Afrique centrale (Cepac/ECC) de Bandalungwa Moulaert.

 » Et l’Éternel passa devant lui et s’écria : l’ Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant lent à la colère, riche en bonté et en fidélité » Exode 34, 6.

Le prédicateur du jour, pasteur Cyprien Moka, a d’abord explicité les mots « compatissant » et « miséricordieux« , deux mots utilisés pour la première fois dans la Bible dans le livre d’Exode.

* Compatissant : Celui  qui sait partager la souffrance d’autrui, est touché. Qui a la pitié, qui est sensible aux souffrances d’autrui que l’on ne connait pas.

*Miséricordieux : Une personne qui exerce la miséricorde. C’est la bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, pécheurs. La grâce, le pardon accordé à ceux que l’on pouvait punir.

 C’est aussi la vertu qui pousse à avoir pitié des autres. La compassion des misères d’autrui et à souhaiter les soulager.

Tout est parti du comportement affiché par le peuple d’Israël. Face à la douleur, aux épreuves, le peuple d’Israël a tourné le dos au Seigneur en adorant le veau d’or. Ce qui l’a irrité.

En dépit de cette volte-face, Dieu a pardonné au peuple d’Israël.

Moïse lâcha :  » À moi, ceux qui sont pour l’Éternel et tous les enfants de Levi s’assemblèrent auprès de lui« . 32,26.

ÊTRE TOUJOURS DU CÔTÉ DE DIEU

Le pasteur Moka a invité les fidèles à être toujours du côté de l’Éternel malgré les moments difficiles de la vie, car c’est lui le véritable consolateur.

La compassion des hommes a des  limites, mais celle de Dieu est la source de la consolation notamment la paix, la joie, la guérison, le succès, la victoire, la promotion, le mariage, la réussite…

Dieu a non seulement de la pitié pour  quelqu’un en difficulté mais il octroie surtout la solution idoine à l’image de deux aveugles que Jésus a guéris.

« Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux et aussitôt, ils recouvrèrent la vue, et le suivirent. Ils étaient tout joyeux, consolés de leur problème » (Mathieu 20,34).

Le prédicateur du jour  a évoqué également les 3 fléaux que Dieu proposa à David. Il s’agissait de choisir entre soit sept années de famine dans son pays, soit trois mois de défaite devant ses ennemis ou encore 3 jours de peste dans son pays.

Le roi David a sollicité l’indulgence du Seigneur en tombant entre ses mains. En effet, il a su comprendre que Dieu éprouve la pitié, de la compassion de la misère et cherche à soulager, consoler. Le Seigneur fait grâce aux hommes pécheurs repentants. Il est touché par un homme qui se convertit.

 » Je suis dans une grande angoisse. Tombons entre les mains de l’Éternel car ses compassions sont immenses ; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes » 2 Samuel 24,14.

Le thème du mois de janvier à l’église Pierre Angulaire est :  » C’est moi qui vous console. Qui es-tu pour avoir peur ? », tiré du livre d’Esaïe au chapitre 51 verset 12. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter