Dodo Kamba appelle les partenaires à aider les Confessions religieuses

Le président de la plateforme « Confessions religieuses »  Dodo Kamba a lancé un appel aux partenaires nationaux et internationaux qui interviennent dans le processus électoral pour un appui institutionnel conséquent. « Celui-ci, a-t-il signifié, «permettra aux confessions religieuses de mettre à profit l’ensemble de leurs ressources afin de mener à bon port la mission d’observation des élections 2023« .

Il a fait cet appel hier lundi 09 janvier au cours du lancement de l’atelier de deux jours des observateurs des confessions religieuses. Il s’est justifié par le «grand travail de surveillance électorale indépendante et neutre qui attend le Réseau des observateurs des confessions religieuses (ROC) en cette année électorale.

«(…) En ce début d’année électorale, le ROC s’active à faire le niveau de ses observateurs à long terme d’abord pour la première aire opérationnelle en vue de suivre les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui viennent de démarrer et les autres étapes importantes du processus en cours», a indiqué Dodo Kamba.

Le président de la plateforme « Confessions religieuses est convaincu que «grâce à cette formation, les observateurs du ROC pourront faire un bon travail et, à la fin du processus électoral, produire un rapport d’observation sur les forces et les faiblesses du processus». Une manière pour eux de rassurer l’opinion sur le déroulement des opérations électorales, de renforcer la confiance du public et enfin de contribuer (…)

Cet atelier du Réseau du ROC a concerné les Observateurs électoraux à long terme (OLTs). Ces assises de deux jours, soit du lundi 9 au mardi 10 janvier, ont lieu à l’amphithéâtre de l’Université William Booth et ont été lancées par Dodo  Kamba, président de la plateforme.

Il  a souligné l’importance de cet atelier de remise à niveau. «Point n’est besoin de vous rappeler ici que nous, Confessions religieuses, avons un rôle important à jouer avant, pendant et après les élections, notamment à travers notre Plateforme et nos structures spécialisées que sont la Commission d’Intégrité et Médiation Électorales (CIME) et le ROC», a-t-il dit. Rachidi MABANDU 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter