Djibril Sefu prône le redressement de la RDC à travers des valeurs républicaines

En ce début d’année, les traditionnelles cérémonies d’échanges de vœux font actualité. Les anciens étudiants du département des Sciences sociales, politiques et administratives (SPA) de l’Université de Kinshasa n’ont pas dérogé à la tradition. Ils se sont réunis, le lundi 16 janvier à Lemba. En cette circonstance, le président de l’Alliance pour la Démocratie et le Redressement (ADER), Djibril Sefu Tshi-B’Em Wadjibou, a jugé judicieux de présenter son parti à ses anciens camarades de promotion.

Devant l’assistance, le président de l’Ader, a partagé son souhait de voir rétablir les valeurs de l’Etat et sa vision de faire la politique autrement.  » Ayant également observé, analysé et compris le paysage politique de notre pays dès son accession à sa souveraineté nationale et internationale, au regard de toutes les crises politiques, socio-économiques et même culturelles qu’il connaît, amplifiées par les guerres de sécession, tribales et des rebellions, devenues très cycliques, nous croyons en la restauration de toutes les valeurs perdues par l’édifice d’un Etat fort d’où l’essence même de cette rencontre  » a fait savoir Djibril Sefu.

A travers l’Ader, l’orateur est convaincu que les choses peuvent changer en RDC. Il a appelé ses camarades politologues à se ranger à ses côtés pour faire de la vision de son parti une réalité.  » A nous tous, ici présents en tant que politologues, conscients du mal profond qui ronge notre pays et désireux de voir l’émergence d’une nouvelle société propice au développement multisectoriel par un redressement de la structure sociale, nous vous invitons à un exercice de rapprochement de toutes les couches de la population, afin de déclencher la sonnette d’alarme d’un éveil de conscience sur le rôle de nos choix sur nos futurs dirigeants, élément déclencheur de l’essor social « .

Choisir des dirigeants utiles pour le pays

Et de rajouter. « Nous pouvons changer ce pays en prônant les valeurs républicaines aujourd’hui bafouées. Faisons la politique autrement » clame le président de l’Ader. A l’assistance en majorité composée de politologues, l’intervenant a rallumé la flamme patriotique.  » De par notre formation, nous avons les outils et les capacités de faire changer les choses, en considérant que la politique est le socle au développement ou à la déchéance de toute société. Nous savons comment gérer une cité, nous devons aimer notre pays, travailler pour le Congo en définissant des références avec des valeurs morales républicaines qui aujourd’hui sont bafouées. En cette période électorale nous devons voter utile. C’est à dire choisir de bons dirigeants, non pas des personnes parce que nous sommes de la même famille ou même tribu mais plutôt choisir les idéaux que prônent ces candidats. C’est de cette manière que nous allons changer ce pays« .

A la question de savoir d’où lui est venu l’idée de créer l’Ader, Djibril Sefu a indiqué que comme pour toute société prônant des réformes et changements un parti politique demeure le cadre idéal pour la mise en œuvre d’un dynamisme pouvant impacter la politique, nous avons jugé utile de donner naissance à l’alliance pour la Démocratie et le Redressement, pour partager notre vision. Le président du parti a, par ailleurs, éclairé la lanterne des anciens de la faculté des SPA de l’Université de Kinshasa en répondant à toutes leurs préoccupations. Une ambiance bon enfant a caractérisé cette rencontre qui s’est clôturée autour d’un repas.

L’Ader a vu le jour un 29 décembre 2008. Il  a pour objectif principal de faire respecter les valeurs de la République qui sont: paix, justice, travail. Les principes fondamentaux tournent autour de la Constitution de la République mais aussi la sauvegarde de l’unité nationale et de notre indépendance. La doctrine, l’idéologie, la devise et l’emblème de l’alliance pour la Démocratie et le Redressement se résume en la Liberté, la Défense des valeurs républicaines, la sauvegarde de la paix. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter