Détournement des fonds à Mbuji-Mayi : la vidéo de José Mpanda fustigeant les proches de Fatshi date de janvier 2022 !

Depuis le lundi 9 janvier dernier, une vidéo du ministre José Mpanda Kabangu fustigeant l’entourage du président Félix Tshisekedi est devenue virale sur les réseaux sociaux. Indigné par l’interprétation qu’on en fait au lendemain du récent séjour du chef de l’Etat à Mbuji-Mayi, le cabinet du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique tire la sonnette d’alarme.

Dans un communiqué de presse diffusé hier mardi, la cellule de communication du ministère renseigne que les propos de José Mpanda, tirés de cette vidéo datée de janvier 2022, n’ont rien à avoir avec la récente visite de Félix Tshisekedi dans la capitale du Kasaï Oriental.

Selon le cabinet du ministre, ces déclarations du patron de la Recherche scientifique et innovation technologique ont été extraites lors d’une conférence de presse qu’il avait effectivement tenue en janvier 2022, au lendemain du premier voyage du Président de la République à Mbuji-Mayi.

 »La vidéo n’est pas à réactualiser »

Dans cette vidéo, en effet, on voit, José Mpanda en train de plaider la cause du Président Félix Tshisekedi qui semble visiblement trahi par son entourage. Intervenant alors en tant qu’originaire de la province du Kasaï oriental, le ministre a déploré, dans ces images,  »le non-avancement de plusieurs projets initiés par le chef de l’Etat dans l’espace Grand Kasaï, particulièrement à Mbuji-Mayi », fait remarquer son équipe de communication.

« La situation étant positivement évolutive, ladite vidéo n’est pas à réactualiser dans le contexte actuel de janvier 2023 après la descente du Président de la république en décembre dernier à Mbuji-Mayi, contexte qui reste très différent de janvier 2022 », martèle Innocent Olenga, le chargé de communication du ministre José Mpanda. YKM

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter