Des visites papales axés sur la paix et le réconfort en RDC

C’est la troisième fois qu’un pape foule le sol de la République démocratique du Congo. Cette visite papale dont le message gravite autour de la paix et de la réconciliation sonne comme un nouveau souffle pour la population congolaise confrontée à des problèmes socio-politique. Avec plus au moins 45 millions de catholiques, la RDC est le pays avec le plus grand nombre de catholiques en Afrique, aussi la venue du souverain pontife, apparait pour plus d’un, comme une espérance pour que cesse la violence dans l’est du pays, et qu’une véritable paix s’installe.

43 ans après, la RDC est de nouveau visité par le Saint Père,  s’il est vrai que le Congo est aussi un pays synthèse où l’on retrouve tous les sujets qui sont chers au cœur du Pape à savoir l’évangélisation, le dialogue interreligieux, la paix, la protection de l’environnement, les questions migratoires, la lutte contre la corruption, la pauvreté, alors cette visite est de bonne augure. La pape François devra trouver les mots justes pour soulager les peines de cette population en quete de réconfort, meurtri par des guerres à répétition.

En effet, le Congo qui reçoit le Pape François aujourd’hui n’est pas le même que celui qui a accueilli le Pape Jean-Paul II. Les conflits se sont multipliés. La terre congolaise a connu des atrocités. Lorsque en 1980, Jean-Paul II, visitait le Congo, République du Zaire à l’époque, pour la première fois, il est venu communier avec les congolais le centenaire de la seconde évangélisation du pays par les missionnaires. Occasion pour le Saint Père de livrer des messages sur les problèmes les plus fondamentaux pour l’homme, sa dimension spirituelle, sa dignité et son avenir.

Mais aussi sur la paix aussi et l’harmonie entre les peuples, sur la liberté que demande l’Eglise d’annoncer l’Evangile au nom du respect des consciences inscrit dans la plupart des constitutions ou des lois organiques des Etats. Et sa seconde visite en 1985, avait un tout autre objectif de béatifier sur place la sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, un des fruits mûrs du premier centenaire de l’évangélisation du Zaïre. A cette occasion, Jean-Paul II a encore confié l’avenir du pays entre les mains du Seigneur.

Les différentes visites papales en RDC  ont permis d’apporter réconfort et espérance au sein de la population. Des moments non seulement d’intense partage de prière mais aussi d’échanges avec le peuple et les acteurs politiques.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter