Dans son roman intitulé « Bolingo », Brice Obianga prône le vivre-ensemble

L’artiste pluridisciplinaire Brice Obianga a rendu  possible la publication de son tout premier ouvrage littéraire intitulé « Bolingo ». Un  livre dans lequel il aborde plusieurs aspects de l’intégration des communautés africaines en Amérique du Nord, plus précisément au Canada, son pays de résidence. Il l’a annoncé lors d’un entretien au téléphone.

Brice Obianga a  expliqué la raison d’être de ce titre tiré du Lingala, l’une des quatre langues nationales de la RDC.

« Bolingo est un titre choisi pour unifier toutes les communautés. Bolingo, c’est l’amour, le respect de toutes les communautés africaines qui viennent au Canada, pour que tout le monde puisse se sentir très à l’aise et, surtout, vivre comme chez soi« , a-t-il laissé entendre.

Vivre-ensemble

L’auteur a également fait savoir que cet  ouvrage de 62 pages, couvert de clichés photographique et divisé en 2 chapitres, parle du vivre-ensemble, de la tolérance, de l’intégration, des repères culturels et tant d’autres que l’on peut découvrir à la première lecture.

« Mon œuvre parle du vivre-ensemble, de la tolérance et relate aussi l’intégration comment elle peut être interprétée selon les 5 sens du corps. Comment les gens la ressentent, donc le fait que nous puissions avoir un climat rude en Amérique du Nord, je suis plongé dans un travail de recherche, pour essayer de fouiller cette sensation que les gens  vivent quand ils viennent d’arriver au Canada et, comment ils peuvent l’interpréter, parce que le froid est rude« , a fait savoir Brice Obianga joint au téléphone.

Valoriser les cultures subsahariennes

Outre ces points, cette œuvre aborde également les objets culturels africains, question de valoriser toutes les cultures subsahariennes.

La RDC étant considérée comme son pays adoptif,  l’auteur a lancé un message  à tous les lecteurs congolais qui vont s’imprégner de ses écrits.

Il leur a demandé d’unifier davantage l’amour au Congo, ce qui va ramener la paix au au pays et faire de la RDC un pays émergent, demain.  Amener également le peuple congolais à vendre positivement l’image de leur pays, tout en valorisant la culture congolaise.

L’occasion faisant le larron, l »auteur a annoncé  prochainement la sortie d’un autre ouvrage intitulé  « Mboka« , pour immortaliser son retour en Afrique, pour sa toute première fois, plus précisément en RDC et au Cameroun.

Quid de l’auteur

De sang  camerounais, Brice Obianga incarne plusieurs rôles étant artiste, notamment dessinateur, photographe, écrivain. Il se démarque aussi dans le secteur de l’informatique. De son parcours, il est passé à l’Institut Français du Maroc, Centre Africain du Maroc où il a travaillé dans le théâtre. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter