Charles Mudiay promet de faire de la CNSS une caisse de référence en Afrique

Sous l’impulsion du Directeur général de la CNSS, en sa qualité aussi du président du Comité directeur du Bureau de liaison pour l’Afrique centrale (BLAISAC), Charles Mudiay veut voir la sécurité sociale de la région aller de l’avant et offrir des services de qualité. Le DG a exprimé ces vœux au cours de sa première visite d’itinérance effectuée hier jeudi 26 janvier  au siège du Bureau de liaison pour l’Afrique Centrale à Gombe.

Au regard de son caratère régional,  » le BLAISC vise à développer les capacités administratives et techniquues des membres de l’Afrique centrale et à soutenir les efforts des pays pour étendre la couverture de la Sécurité sociale« . Conscient de nombreux défis à rélever, le DG Charles Mudiay Kazadi a souligné que sa visite avait entre autres objectifs  » de promouvoir notre vision, celle de voir la CNSS s’imposer comme une caisse sociale de référence dans la  région en Afrique et dans le monde. Il était aussi question de s’imprégner des conditions de travail de l’officier de liaison et de ses équipes qui gèrent au quotidien le Bureau.

En visionnaire, il était nécessaire pour lui de donner des orientations claires quant aux actions prioritaires à mettre en œuvre pour la réussite de sa première année de son deuxième mandat à la tête du BLAISAC. Cette descente est également une manière pour le DG  » d’affirmer notre engagement à faire participer la CNSS à tous les grands rendez-vous de la région du monde où se discuteront des questions relatives notamment à l’amélioration des services rendus aux citoyens par les institutions de prévoyance sociale ainsi que celles relatives à l’élargissement de la couverture sociale « . Pour Charles Mudiay, c’est à l’unisson que l’on peut déplacer les montagnes.

 » Je sais que les défis sont énormes. Je sais qu’ensemble nous sommes capables de les relever « , a-t-il souligné avant de féliciter l’équipe BLAISAC en place  pour des efforts consentis dans le travail.

Une moisson abondante en 2020-2023

Selon l’Officier du Bureau de Liaison Tiguy Elebe, plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif du BLAISAC durant la période 2020-2023. Parmi ces réalisations figure la passation de charge intervenue au BLAISAC, le 4 mars 2020. Deux séminaires techniques ont été organisés. L’un a porté sur  » la problématique de la fraude, de l’erreur et de l’évasion des cotisations sociales  » et sur « la problématique de l’extension de la couverture sociale aux populations non encore couvertes « . Une table ronde  a eu lieu à Brazzaville sur  » la problématique de la protection sociale des travailleurs migrants « . Particulèrement pendant la période de la covid-19, des webinaires ont été tenus notamment sur le recouvrement des cotisations sociales et lutte contre l’évasion en temps de crise, et sur la couverture sociale en temps de covid et aussi sur la numérisation des ressoureces humaines.     Trois réunions du Comité directeur, dont une virtuelle, ont été organisées respectivement le 4 mars 2020, le 25 février 2021 et le 4 mai 2022.  Des tournées inter-caisses ont été aussi organisées. Elles ont permis de récolter des données et des signatures sur le règlement intérieur du BLAISAC.

Le BLAISAC participe également aux travaux du point focal francophone de l’AISS, une structure qui a été créée pour réunir l’ensemble des pays francophones.  Le BLAISAC a participé au forum régional mondial à Marrakech. Lors de ce forum, deux nouveaux représentants de l’Afrique centrale ont été désignés au niveau du Bureau de l’AISS.

Programme

Selon l’Officier de liaison RDC, Tiguy Elebe Motingiya, le BLAISAC projette plusieurs activités à réaliser en 2023. Il est prévu pour le bureau, un webinair avant le mois de mai de l’année en cours. Ce dernier portera sur la qualité des services au sein des organismes de sécurité sociale d’Afrique centrale. Il va se tenir, du 17 au 19 mai 2023 à  Abidjan, en Côte d’Ivoire, le forum régional de la sécurité sociale en Afrique. L’Officier de Liaison a exhorté le DG de la CNSS à mettre à profit cette rencontre importante qui va réunir les pays africains.  » En votre qualité du président du comité directeur du BLAISAC, c’est une occasion inespérée pour pouvoir porter haut votre vision et l’étandard de la sécurité sociale au niveau de l’Afrique centrale « , a encouragé Tiguy Elebe. Le BLAISAC envisage aussi un séminaire technique qui aura lieu à Yaoundé, (Cameroun)  au cours du 2e semestre 2023. Il va porter sur les nouvelles tehnologies de l’information et de la communication. Un atelier de l’AISS devant être organisé aux Comores sur une des nouvelles lignes directrices de l’AISS est également programmé.

Attentes du bureau de laison

Le BLAISAC attend du DG de la CNSS, Charles Mudiay, en sa qualité du président du Comité directeur,  » son appui et son impulsion et à l’ensemble de managment de la CNSS  » afin de mener à bien la mission. Il a souhaité que le PCA aménage son bureau au niveau du siège pour permettre d’assurer la proximité.

Le BLAISAC compte également impléménter certaines lignes directrices de l’AISS dans le fonctionnement et la gestion au quotidien de la CNSS.

Quid du BLAISAC et de l’AISS 

L’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS) est la principale organisation internationale à l’intention des instituts, des ministères, des agences publiques en charge de la sécurité sociale. Elle était fondée en 1927 sous l’égide de l’Organisation internationale du travail(OIT).  Elle regroupe actuellement plus de 320 organisations de sécurité sociale réparties dans plus de 158 pays.

Le BLAISAC est un démembrement de l’AISS qui travaille sur une stratégie destinée à tenir davantage compte de l’hétérogénéité du profil de ses membres. Il œuvre au développement et au renforcement des réseaux et des structures pour prendre en compte  la diversité régionale. Au niveau de l’Afrique, l’AISS compte à ce jour 4 bureaux de liaison.

Il a été crée en 2011 et  accueilli pour la première fois par la caisse nationale de prévoyance sociale de Yaoundé, au Cameroun, puis par la caisse du Gabon avant d’être accueilli par la CNSS RDC.

Le BLAISAC est dirigé par un président du comité directeur qui n’est d’autre que le DG de la Caisse qui l’abrite.Acruellement c’est la CNSS qui l’héberge.  Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter