Chan Algérie 2022: Les Léopards humiliés et éliminés au 1er tour

Les Léopards de la RDC ont quitté la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Algérie 2022 dès le premier tour. Une élimination précoce après une raclée 3-0 face aux Lions de la Teranga du Sénégal en match comptant de la 3ème journée de la phase de groupes, hier dimanche 22 janvier. Les hommes d’Otis Ngoma quittent la compétition sans avoir marqué un seul but après en avoir encaissé trois.

Véritable désillusion des Fauves congolais au Chan. Triste record. Élimination au premier tour, zéro but marqué, 3 buts encaissés, aucune victoire, une première depuis la création du tournoi en 2009.

Les Congolais devraient l’emporter sur n’importe quel score pour se hisser en quarts de finale. En première période, ils se sont procuré deux occasions pour passer devant leurs adversaires mais le sociétaire de l’As V.Club, Elie Mpanzu n’a pu les concrétiser.

Les Sénégalais n’ont pas attendu pour ouvrir le score à la 23ème minute par le canal de Diouf.

Le malheur ne venant jamais seul,  le défenseur central, Kevin Mundeko du TP Mazembe écope d’un carton rouge dix minutes plus tard.

En seconde période, malgré plusieurs changements entre autres la montée de Boka Isaka à la place de Djos Isama, Mika Michée qui a remplacé Sangana et Élie Mpanzu qui a quitté les siens remplacé par Adam Bossu, Peter Mutomosi qui a pris la place de Maxi Mpia Nzengeli, les Congolais sont restés inoffensifs. 

Pas grand-chose à se mettre sous la dent des Léopards en termes d’occasions. Les Sénégalais vont marquer deux buts en l’espace de trois minutes. Dialo à la 77ème minute et le but contre son camp du portier Siadi Baggio du TP Mazembe sur une faute de main, à la 80ème minute. 

3-0, un score qui montre l’état d’esprit d’une équipe sans âme, menée par un sélectionneur national, Otis Ngoma qui n’a pas été à la hauteur de la compétition. Des tâtonnements à chaque rencontre.

Deux pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Sénégal et la Côte d’Ivoire se qualifient en quarts de finale. Les Ivoiriens ont battu les Ougandais sur le score de 3-1.

La RDC a remporté deux Chan. La première édition en 2009 un certain 08 mars contre le Ghana 2-0 sous Muntubile et en 2016, 3-0 contre le Mali avec Ibenge.

Les matches de la RDC et le classement du groupe B 

*RDC 0-0 Ouganda 

* RDC 0-0 Côte d’Ivoire 

*RDC 0-3 Sénégal 

1. Sénégal 6 points

2. Côte d’Ivoire 4  points (+1)

3. Ouganda 4 points (-1) 

4. RDC 2 points (-3)

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort