Cavusoglu: la Turquie entend renforcer ses liens avec tous les pays africains

« Aujourd’hui, nous entretenons des liens étroits avec les descendants d’Abu Bakr Effendi, qui ont jeté les bases de notre amitié avec l’Afrique du Sud », a déclaré Mevlut Cavusoglu lors de l’inauguration d’un nouveau bâtiment du consulat de Turquie au Cap, en Afrique du Sud.

Effendi était un éminent érudit turc envoyé en Afrique du Sud au 19ème siècle par le sultan Abdulaziz pour diffuser le message de l’islam. L’héritage d’Effendi et d’autres Ottomans qui sont allés résider au Cap reste présent après plus de 150 ans, à travers leurs écrits.

Certains descendants des Ottomans sont aujourd’hui connus en Afrique du Sud, notamment des juges, des médecins et même des hommes politiques.

Mevlut Cavusoglu a souligné que la Turquie offre ses services à ses citoyens dans le monde entier par le biais de ses 257 missions, précisant que le nombre de missions étrangères turques place le pays parmi les cinq premières au monde dans le domaine.

« Nos missions nous permettent en même temps d’élargir nos relations économiques et culturelles« , a-t-il ajouté, expliquant : « Grâce aux vols charters Istanbul-Cape Town de Turkish Airlines, les liens entre les peuples des deux nations se sont développés. »

Le chef de la diplomatie turque a insisté sur la nécessité de poursuivre les échanges afin de promouvoir les « beautés, le potentiel et les opportunités » des deux pays.

Quant au commerce bilatéral, Mevlut Cavusoglu s’est félicité de son développement, et a annoncé la hausse de 50 % enregistrée l’année dernière, le portant à 3 milliards de dollars.

Il a révélé l’ambition des deux pays de porter le volume des échanges bilatéraux à 10 milliards de dollars.

Cavusoglu a également annoncé le projet de la Fondation turque Maarif d’ouvrir une autre école au Cap en 2024.

La fondation turque Maarif, créée en 2016, joue un rôle important dans la lutte contre l’organisation terroriste Feto dans le secteur de l’éducation. Le groupe terroriste dispose d’un réseau d’écoles privées à l’étranger qui lui sert de source de revenus pour soutenir ses activités illégales.

L’organisation terroriste Feto et son dirigeant basé aux États-Unis, Fetullah Gulen, ont orchestré la tentative de coup d’État de 2016 en Turquie, qui a fait 251 morts et 2 734 blessés.

Ankara accuse également la même organisation d’être à l’origine d’une campagne de longue haleine visant à renverser l’État en infiltrant les institutions turques, notamment l’armée, la police et le système judiciaire.    AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter