Can 2025: fort de ses infrastructures et sa diplomatie sportive, le Maroc archi favori pour l’organisation

Le Maroc est archi favori pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2025 après que la Confédération africaine de football (Caf) a retiré l’organisation à la Guinée qui n’est pas prête. Les infrastructures aux normes internationales et la diplomatie sportive du Royaume chérifien pèsent très lourd dans la balance en sa faveur. Le 10 février est la date retenue par l’organe faîtier du football africain pour rendre le verdict, départager le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Algérie et la candidature commune du Nigéria et du Bénin.

Le Maroc a les faveurs des pronostics pour remporter la partie. Les indicateurs sont bel et bien au vert. Point besoin d’aller consulter la Var pour trancher sur l’organisation de la compétition dans le pays du Roi Mohammed VI.  Ce pays du Maghreb est aujourd’hui incontournable pour le football africain et international. Il y a peu, le Maroc a organisé la Can féminine en 2022 et sera l’hôte de la Coupe du monde des clubs en février 2023, compétition déjà organisée par la même nation en 2013.

À l’époque le Raja de Casablanca avec le Congolais Deo Kanda avait atteint la finale, en devenant le deuxième club sur le continent d’atteindre cette étape de la compétition après le TP Mazembe de Lubumbashi de la RDC en 2010.

La candidature marocaine a la cote également suite au récent boom des infrastructures sportives et hôtelières.

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi  Lekjaa en synergie avec la politique mise en place par Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, a depuis près de dix ans mis les bouchées doubles.

Le Maroc compte 20 stades avec gazon naturel et éclairage, plus de 200 terrains en gazon synthétique, 5 centres d’entraînement régionaux et le célébrissime complexe de football, Mohammed VI qui à lui seul prend un large dessus sur les autres candidatures.

C’est un véritable champion de la diplomatie non seulement sur le plan politique mais aussi et surtout sportif. En général, ses relations sont au beau fixe avec plusieurs fédérations à l’image de plus de 40 partenariats signés depuis 2015.

Comme si cela ne suffisait pas, plus d’une dizaine de fédérations ont choisi le Maroc lors de la dernière fenêtre de la Fédération internationale de football association  Fifa). 

Et aussi, ce pays de l’Afrique du Nord a mis à disposition ses stades pour que certaines nations livrent leurs matches officiels. C’est le cas du Burkina-Faso, de la Guinée-Équatoriale et le Soudan.

Il sied de noter que des partenariats ont permis qu’il puisse construire des terrains de football dans certains pays en Afrique et aussi de faire des dons d’équipements sportifs : des milliers de ballons octroyés à plus de 20 fédérations.

L’ALGÉRIE EN MAUVAISE POSTURE

Quant à l’Algérie, avec sa politisation du Championnat d’Afrique des nations (Chan) en cours, qui a vu l’absence remarquable du Maroc, le manque d’infrastructures de qualité ainsi que des conflits internes amenuisent ses chances.

« Chaque région aura la possibilité d’organiser une Can. Nous ne pouvons pas attribuer successivement l’organisation de la Can à la même région » avait dit récemment le numéro 1 de la Caf, Patrice Motsepe. Ce qui met hors-jeu la candidature jumelée du Nigéria et du Bénin. En effet la prochaine Can aura lieu en Côte d’Ivoire en 2024.

La dernière fois que le Maroc a organisé la Can date de 1988, la compétition a été remportée par les Lions indomptables du Cameroun. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter