Attentat de Kasindi: Nouvel Élan exige une enquête et la fin de l’état de siège

Une enquête à diligenter, la fin de la présence des armées rwandaise, ougandaise et tous les groupes terroristes qui pullulent dans l’est de la RDC ainsi que l’état de siège. Telles sont les principales recommandations de Nouvel Élan, parti cher à Adolphe Muzito faites dans une déclaration de son porte-parole, Albert Mukulubundu au sujet de l’attentat à la bombe perpétrée à Kasindi dans la province du Nord-Kivu, le dimanche 15 janvier dernier.

Touché profondément par l’acte ignoble commis à Kasindi en plein culte dominical de la 8ème Communauté des Eglises de Pentecôte de l’Afrique centrale (Cepac), a réagi. Nouvel Elan n’est pas resté silencieux face à cette barbarie.

Après les condoléances présentées à la communauté ecclésiale protestante et aux familles des victimes, place à des actes forts pour mettre un terme à ces tueries.

 » La direction politique de Nouvel Élan présente ses sincères condoléances à l’Eglise Cepac et aux familles des victimes de l’attentat à la bombe qui a causé la mort et blessés de plusieurs dizaines de ses fidèles dans le territoire de Beni notamment à Kasindi au Nord-Kivu, ce dimanche 15 janvier 2023″.

Elle condamne fermement ce crime commis par les terroristes qui sèment la mort des populations civiles dans cette partie de notre pays depuis plus de deux décennies. Nouvel Élan exige une enquête afin de déterminer les responsabilités des uns et des autres dans cet énième drame survenu dans cette partie du pays et réitère son souhait de mettre fin à la présence des armées étrangères et à l’état de siège » a annoncé Albert Mukulubundu.

Le parti du Premier ministre honoraire appelle les populations des territoires occupés à se joindre à vous les présidents provinciaux pour s’organiser en force d’auto défense pour contrecarrer les agresseurs. Il s’agit du Rwanda, de l’Ouganda, du Mouvement du 23 mars ( M23), des forces des États de l’ Afrique de l’est (EAC), des Forces de défense et alliés (ADF) et d’autres groupes terroristes.

« Nouvel Élan rappelle que toutes les mesures prises par le régime Tshisekedi contre cette guerre d’agression ont montré leurs limites.

L’ attaque terroriste de Kasindi, perpétrée le dimanche dernier a fait au moins 16 morts et plus de 60 blessés. La RDC est en proie à des groupes terroristes depuis plus de deux décennies. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter