Un financement de l’UE permet à des millions de personnes d’avoir accès à la nourriture

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a apporté cette année une assistance en espèces à 1,2 million de personnes vulnérables en RDC pour un montant total de 17,5 millions de dollars, grâce notamment à une contribution de l’Union européenne (UE).

Cette contribution reçue par l’intermédiaire du service d’aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO), a permis au PAM de fournir une assistance vitale aux populations de l’Est de la RDC, où l’intensification de la violence aggrave l’insécurité alimentaire et détruit les moyens de subsistance des personnes, rapporte un communiqué de presse du PAM. 

Selon la source, le conflit dans l’Est du pays reste le principal facteur de l’insécurité alimentaire de la plus grande crise de déplacement en Afrique avec 5,7 millions de personnes déplacées.

«De l’argent pour les familles signifie qu’elles peuvent se permettre d’acheter de la nourriture et des médicaments – c’est essentiel lorsque vous êtes déracinés par le conflit, et que vous avez perdu vos maisons et vos revenus», a déclaré Peter Musoko, directeur pays du PAM en RDC. Puis, il a poursuivi :  «Nous devons continuer à être en mesure de répondre à l’échelle de la crise et veiller à ce que les communautés touchées aient un accès continu à l’aide alimentaire critique dont elles ont besoin

Alors que la détérioration de la situation sécuritaire limite l’accès du PAM aux personnes les plus dans le besoin, l’argent liquide est l’un des moyens les plus efficaces pour le PAM d’aider les familles déplacées à lutter contre la faim, la malnutrition et à améliorer leur sécurité alimentaire, a fait remarquer le PAM. 

«L’UE finance depuis de nombreuses années le PAM dans ses efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire dans les zones affectées par le conflit dans l’Est de la RDC», a indiqué Johan Heffinck, chef de bureau de l’aide humanitaire de l’UE en RDC. «Ce partenariat stratégique permet de répondre à nos priorités humanitaires visant à aider les personnes déplacées internes aussi rapidement que possible. Cela rend notre partenariat très important», a-t-il soutenu. 

Pour terminer, le soutien continu de donateurs tels que l’Union européenne constitue une bouée de sauvetage pour les familles de la RDC confrontées à une insécurité accrue et à une détérioration des conditions socio-économiques, a évoqué le PAM.  Malgré l’environnement opérationnel difficile, le PAM prévoit d’atteindre un nombre record de 8,6 millions de personnes en RDC cette année – plus de deux millions de plus qu’en 2021 et a besoin de 116 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les programmes essentiels pour les six prochains mois, a conclu la source.         Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter