Trois journalistes africains apprécient le modèle de la réduction de la pauvreté de la Chine

L’Institut de recherche Chine-Afrique a organisé, le mercredi 25 novembre dernier, le 12ème Forum africain en ligne, sur le thème  » La réduction de la pauvreté en Chine et le développement de l’Afrique « . Les trois principaux intervenants, des journalistes africains, Solange Tangamu (RDC) du quotidien Forum des As,  Bryan Otieno (Kenyan), de Star News, Fortune Abang (Nigéria) de l’agence de presse nigériane, ont prononcé des discours introductifs à  cette occasion. La rencontre s’est tenue sous la présidence du professeur Wang Xiaoming, vice-président de l’Institut de recherche Chine-Afrique.

Ouvrant la séance, Solange Tangamu, a expliqué que l’éradication de la pauvreté absolue en Chine a une grande signification pratique. Elle a salué la stratégie globale formulée par les dirigeants chinois et une série de grandes mesures de réforme agricole et rurale pour assurer une réduction ciblée de la pauvreté et résoudre des problèmes spécifiques de développement par des actions pratiques.

 Elle a par ailleurs,  déclaré qu’après des années d’efforts inébranlables, la Chine a gagné la bataille contre la pauvreté. « On peut dire que c’est une véritable révolution et un grand pas dans le développement du pays. Le niveau de vie des gens est visible dans les zones rurales. La nourriture, l’habillement, l’éducation, les soins médicaux de base, le logement et d’autres problèmes ont été correctement résolus. La révolution de la réduction de la pauvreté en Chine est instructive pour le monde entier, en particulier pour l’Afrique.

Parce que se débarrasser de la pauvreté peut changer la mentalité des gens, cela ne fonctionnera pas seulement au niveau matériel, mais aura également un effet révolutionnaire de changement de mentalité« .

Partage d’expérience

 L’intervenante a noté que la Chine peut partager son expérience avec l’Afrique en matière de développement de la production, de réinstallation des pauvres, de protection écologique, de vulgarisation de l’éducation, de réduction ciblée de la pauvreté et de participation communautaire. Car en éradiquant sa propre pauvreté, la Chine a également participé à la coopération internationale et s’est engagée à construire une communauté de destin pour l’humanité, libérée de la pauvreté et prospérer ensemble. Dans son intervention, la professionnelle des médias a aussi rappelé  la mise en œuvre des projets de la Chine en Afrique basés sur le développement. Des projets axés sur des infrastructures, la construction des écoles professionnelles et techniques, des centres pilotes agricoles et des logements sociaux. Elle a finalement souligné que se débarrasser de la pauvreté n’est pas une fin en soi, mais un nouveau point de départ pour lutter pour une vie meilleure, et qu’il est maintenant temps de commencer à agir en Afrique.

 De son côté, Brian Otieno, a soulevé les défis auxquels l’Afrique est confronté dans sa marche vers le développement. En effet, de nombreux facteurs restrictifs tels que l’emploi, l’éducation, la nutrition, la guerre et les conflits ont conduit à la pauvreté actuelle en Afrique, et elle continue de s’étendre, et les zones rurales en Afrique ont besoin de plus de soutien. Il estime qu’en donnant aux agriculteurs locaux un accès plus rapide aux marchés pour vendre leurs produits changera le visage des zones rurales et profitera à davantage de personnes.

 Il a apprécié l’apport de la Chine pour le développement de l’Afrique.  » La Chine soutient la construction d’infrastructures et le développement de la chaîne d’approvisionnement en Afrique par le biais du Forum sur la coopération sino-africaine et de l’initiative « Une ceinture et une route », qui revêt une grande importance pour l’Afrique. De nombreuses provinces chinoises, dont le Zhejiang, le Guangdong, le Hunan et le Shandong, jouent activement leur rôle, dans l’espoir d’aider davantage de pays africains à changer leurs conditions économiques« . Enfin, il a partagé son point de vue sur la manière dont les pays africains peuvent apprendre de l’expérience de la Chine dans des domaines clés qui favorisent le développement de l’Afrique, tels que le développement agricole, le commerce électronique et les soins de santé.

Soutien de la Chine au développement des pays africains

 Le journaliste nigérian, Fortune Abang, a souligné que la pauvreté est un problème mondial d’intérêt commun. Presque toutes les régions du monde ont connu ou souffrent de la pauvreté et des maladies et conflits qu’elle provoque. L’éradication de la pauvreté est l’appel commun des peuples du monde entier. « Les habitants des pays en développement et des zones rurales en particulier espèrent vivre une vie meilleure et parvenir à une prospérité commune. Mais la pauvreté n’est ni prédestinée ni insurmontable. L’expérience de la Chine en matière de réduction de la pauvreté est une bonne preuve que le pays le plus peuplé du monde a réalisé des progrès remarquables dans l’éradication de la pauvreté. L’Afrique souffre de la propagation de la pauvreté et la proportion de pauvres est encore élevée » a indiqué l’orateur.

 Il estime que l’expérience de la Chine en matière de réduction de la pauvreté est très importante pour l’Afrique, car les deux ont la même taille de population. La Chine a aidé de nombreux pays africains à construire leurs propres infrastructures, à partager leur expérience en matière d’enseignement professionnel et de technologie de développement agricole, etc. développement des deux parties.

 Au cours de la session interactive, le chercheur Tang Zhichao, directeur du Bureau de recherche politique de l’Institut de recherche Chine-Afrique, et Yang Baorong, directeur du Bureau de recherche économique, ont approfondi  avec les intervenants l’applicabilité de l’expérience chinoise de réduction de la pauvreté en Afrique, les opportunités et les défis de la croissance démographique africaine. Tandis que le vice-président Wang Xiaoming a déclaré dans son résumé que la pauvreté est un défi commun auquel est confronté le monde entier. La Chine est le plus grand pays en développement avec une population de 1,4 milliard d’habitants et elle a longtemps souffert de la pauvreté dans le passé. Cependant, sous la direction du Parti communiste chinois, après des années d’efforts continus, la Chine a remporté une victoire historique dans la lutte contre la pauvreté. La victoire de la Chine dans la réduction de la pauvreté est la plus grande contribution à la cause mondiale de la réduction de la pauvreté. Il est à espérer que les pays en développement, y compris les pays africains, pourront tirer des enseignements de l’expérience de la Chine en matière de réduction de la pauvreté.                       FST

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter