Sonas : Le nouveau comité aux commandes

*La nouvelle équipe dirigeante de l’assureur avec à sa tête le Directeur général, Clément Désiré Kabongo Moba, invite le personnel au travail « pour la vie et la survie de notre entreprise ».

Nommé au terme d’une série d’ordonnances présidentielles rendues publiques en date du 15 novembre 2022 pour la nomination des animateurs des entreprises publiques et établissements publics de l’État, le nouveau Directeur général de la Société nationale d’assurances (Sonas) a pris les commandes de l’entreprise le week-end dernier au terme d’une remise et reprise avec le comité sortant.

Me Clément Désiré Kabongo Moba a pris ses fonctions à la tête de cette société commerciale aux destinées desquelles il va présider désormais pour atteindre les objectifs tant attendus par l’État congolais. Il sera ainsi secondé par M. Daniel Musangu, nommé Directeur général adjoint.

APPEL AU TRAVAIL

Après la prise des fonctions, les premiers mots du Directeur général de la Sonas ont été adressés au chef de l’État. « Notre reconnaissance s’adresse  à son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État qui a placé sa confiance en notre modeste personne pour piloter la Direction générale de la fille aînée des entreprises publiques de la RDC« , a reconnu Me Clément Désiré Kabongo Moba devant le représentant du ministre du Portefeuille et les membres du comité sortant.

Me Clément Désiré Kabongo a salué « à sa juste valeur« , l’action managériale de la direction générale sortante dirigée par le Directeur général Ekofo Lucien et le Directeur général adjoint Badibanga Gilbert « qui ont permis à la Sonas de résister à la concurrence qui sévit désormais dans le secteur des assurances en RDC« . Il a, à cet effet, invité le personnel au travail « pour la vie et la survie de notre entreprise« .

Au nom du Directeur général sortant empêché, le Directeur général adjoint sortant de la Sonas n’a pas voulu faire un discours-bilan détaillé de leur mandat à la tête de l’entreprise du Portefeuille de l’État. Mais,a-t-il insisté, « il est de notre devoir de rappeler qu’à la prise de nos fonctions il y a exactement trois ans et six mois, nous nous sommes fixé des objectifs à atteindre« .

A cet effet, a-t-il poursuivi, « nous pouvons nous permettre d’affirmer que nous avons travaillé d’arrache-pied avec l’ensemble des cadres et agents pour relever les nombreux défis auxquels la Sonas SA se trouve être confrontée en cette période de libéralisation du marché des assurances« .

Il s’agit, entre autres, de la remise au travail et en confiance des cadres et agents de la Sonas SA, la fidélisation de la clientèle par le paiement régulier des sinistres, l’acquisition de nouvelles affaires, le paiement régulier des salaires, l’achat, l’installation, le paramétrage, le test du nouveau logiciel adapté à la gestion informatisée des opérations d’assurances…

LE COMITÉ SORTANT RESTE À LA DISPOSITION DU COMITÉ ENTRANT

« En notre qualité de fils-maison, nous restons à la disposition des nouveaux dirigeants pour les accompagner dans leurs lourdes tâches afin de permettre à notre chère entreprise, la Sonas SA de mieux se comporter face à la réalité concurrentielle du marché des assurances et de maintenir ses prétentions à la suprématie sur les autres assureurs en RDC« , a promis le Directeur général adjoint sortant  Gilbert Badibanga.

Aux cadres et agents de la Sonas SA, le comité sortant a exprimé ses remerciements les plus sincères pour leur sens élevé de franche collaboration dont ils ont fait  montre tout au long du mandat de l’équipe sortante. Dans cette même logique, il les a invités à adopter la même attitude à l’égard des nouveaux dirigeants à qui ils souhaitent la bienvenue et un fructueux mandat à la tête de la Sonas SA.

PROFIL DE ME CLÉMENT DÉSIRÉ KABONGO

Juriste chevronné et avocat de son état à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe,  Me Kabongo Moba Clément Désiré est quinquagénaire et marié à Mme Nyengoso Moba. Il est détenteur d’une licence en droit à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en 2000, option droit économique et social.

Pétri de talents avec une maitrise absolue des instruments juridiques et administratifs, Me Clément Désiré Kabongo Moba a un parcours élogieux dans la sphère de la gestion administrative pendant 16 ans, de 2003 à 2019. Il a exercé avec brio la fonction d’administrateur gestionnaire à la Clinique Bondeko. En 2000, il fut conseiller juridique à la société d’ajustage, menuiserie, construction, atelier et forêt (SAMCAF) et d’octobre 2013 à octobre 2021, expert juriste à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).    Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter