Le ministre de la Défense nationale Hulusi Akar, le directeur de l’Organisation nationale du renseignement (MIT) Hakan Fidan, le ministre russe de la Défense Sergei Shoigu, le ministre syrien de la Défense Ali Mahmoud Abbas et les chefs des services de renseignement des deux pays se sont rencontrés à Moscou.
Il s’agit de la première rencontre officielle au niveau ministériel entre la Turquie et la Syrie depuis 2011.
Selon un communiqué publié par le ministère turc de la Défense, la réunion a porté sur la crise syrienne, le problème des réfugiés et les efforts conjoints à déployer afin de lutter contre toutes les organisations terroristes sur le sol syrien.
À l’issue de la réunion, qui s’est déroulée dans une « atmosphère positive« , il a été convenu que les réunions dans le format trilatéral se poursuivent afin d’assurer et de maintenir la stabilité en Syrie et dans l’ensemble de la région.
De son côté, le ministère russe de la Défense a indiqué que « les parties ont souligné la nature constructive du dialogue qui s’est tenu dans ce format et le besoin de le poursuivre afin de stabiliser » la Syrie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré, il y a deux semaines, qu’une réunion entre la Turquie, la Syrie et la Russie au niveau des chefs d’Etat, était possible dans un futur proche. « Nous voulons franchir une étape. D’abord, nos services de renseignement, puis nos ministres de la Défense, puis nos ministres des Affaires étrangères doivent se réunir. Ensuite nous pourrons nous réunir en tant que chefs d’Etat. C’est ce que j’ai proposé à M. Poutine, ce qu’il a accueilli favorablement« , avait-il dit. TRT Français et agences