REGIDESO: la déserte en eau potable redevenue normale à Kinshasa

– La déserte en eau potable est redevenue à la normale à Kinshasa, après les pluies diluviennes qui se sont abattues de lundi à mardi et mercredi causant 140 morts, a révélé mercredi à l’ACP, le directeur provincial a.i de la REGIDESO, Raymond Matundu.

 » Cette perturbation en déserte en eau potable était consécutive aux pluies qui se sont succédées non seulement à Kinshasa mais aussi celles qui s’abattent au Kongo Central pour la rivière N’djili « , a dit M. Raymond Matundu.

 » Trois usines sur cinq étaient complètement en arrêt notamment l’usine de N’djili qui désert au moins 16 communes, la plus grande usine d’eau ; l’usine de Lukaya et celle de Lukunga qui desservent la partie Ouest de la ville à cause des surchargés de l’eau brute dans les lits des rivières par l’apport de déchets « , a-t-il poursuivi.

Outre le surcharge en déchets, a-t-il souligné, il y a des constructions anarchiques en amont aux alentours des usines de captages d’eau et le bassin versant qui ne sont pas protégés, qui rendent également l’exploitation d’eau difficile.

S’agissant de l’usine de Lukaya, le directeur provincial a.i a fait savoir que les problèmes étaient sérieux, ajoutant qu’outre  les constructions anarchiques, il y avait une bande de sables  de plus ou moins 30 cm qui s’est déversée sur lit de la rivière ensablant de ce fait l’usure en soit.

Il a par ailleurs, parlé des poteaux électriques de la SNEL menacés d’écroulement à cause des érosions ainsi que les conduites des réseaux primaires qui étaient également affectées.

 » La direction générale de la REGIDESO a mis les moyens double pour louer les dragues afin d’évacuer les sables « , a-t-il dit, précisant que les usines en arrêt, attendent 48 heures pour redémarrer, et avoir l’équilibre du réseau. Les deux usines qui n’étaient pas affectées c’est l’usine de Ngaliema et celle de Lemba Imbu maintenant, portant ainsi à cinq les usines de captage d’eau potable en marche qui produisent de l’eau de bonne qualité et en grande quantité dans la ville de Kinshasa, a conclu M. Matundu. ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter