RDC : trois ministres, membres de la plateforme Ensemble, démissionnent du gouvernement

Les ministres Christian Mwando du Plan, Cherubin Okende  de Transport et voies de communication et le vice-ministre de la santé Véronique Kilumba ont démissionné ce mercredi 28 décembre du gouvernement. Ils sont tous cadres d’Ensemble pour la République, plateforme dirigée par Moise Katumbi.

Cette démission intervient quelques jours après le départ de Moise Katumbi, président d’Ensemble pour la République de l’Union sacrée de la Nation. 

En ouvrant la 81e session du conseil des ministres ce mercredi 28 décembre, rapporte la cellule de Communication présidentielle, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a officiellement annoncé la démission du gouvernement de ces trois ministres.

Ces ministres ont fait part de leur solidarité avec leur regroupement politique tout en tirant toutes les conséquences politiques.

Bien avant le début du Conseil, le Chef de l’Etat avait reçu en aparté les 5 membres du gouvernement issus de  »Ensemble pour la République » en présence du Premier ministre Sama Lukonde afin de connaître leur position face à la décision de leur plateforme.

 » A l’issue de cette audience empreinte de respect et considération, les trois démissionnaires ont quitté librement la Cité de l’Union Africaine. Quant aux trois autres membres à savoir le VPM Christophe Lutundula, le ministre Modeste Mutinga et le ministre Steve Konde, ils ont réitéré leur soutien au Chef de l’Etat et leur appartenance à l’Union Sacrée « , indique la dépêche de la Cellule de communication présidentielle.

Absent du pays, Mohindo Nzangi avait déjà pris cause en faveur du Chef de l’Etat et de l’Union Sacrée.

Le ministre provincial du Plan,  budget, coordination des partenariats public privé et relations avec l’assemblée provinciale de la Province du Haut-Katanga,  Christian Momat Kabulo, cadre du parti de Moise Katumbi a aussi démissionné du gouvernement Kyabula. Radiookapi.net

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter